Recette Marmelade d'oranges amères

Recette proposée par xriski

"So british" avec ses écorces flottant dans une gelée translucide de couleur ambrée... Et surtout irremplaçable sur les toasts du matin. Profitez de la courte saison des oranges amères (janvier-février) pour reconstituer votre stock de confitures.

5 / 5  (15 avis)

Ingrédients / pour 3 personnes

  • Pour environ 3 pots de 370 g (c'est le format "Bonne Maman", mais vous pouvez utiliser des pots plus petits) :
  • 500 g d'oranges amères
  • 1.5 litre d'eau
  • 1 kg de sucre de canne blanc
  • Le jus d'un citron jaune

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 3 h
  • 3 h 30 mn

Préparation Marmelade d'oranges amères

1
Marmelade d'oranges amères : Etape 1
Lavez et brossez les oranges sous l'eau chaude. Séchez-les. Entaillez l'écorce et épluchez les fruits. Coupez les écorces en fines lanières de 2 mm de large environ (vous pouvez très bien réaliser cette opération avec un robot éminceur pour aller plus vite, mais évitez de mixer les écorces, ce serait dommage pour le résultat final). Taillez la chair en petits morceaux. Récupérez les pépins au fur et à mesure et placez-les dans un nouet (un morceau de gaze stérile ou une boule à épices font l'affaire).
2 Mettez le tout dans une grande marmite à fond épais dotée d'un couvercle bien hermétique. Versez l'eau, portez à ébullition, puis mettez sur le plus petit feu de votre table de cuisson et réduisez le feu au minimum. Couvrez et laissez cuire 2 h 30 en surveillant de temps à autre : si le liquide réduit trop, rajoutez un peu d'eau (1 verre maximum). En fin de cuisson, retirez le nouet et jetez les pépins. Laissez le contenu de la marmite à température ambiante jusqu'au lendemain (12 heures minimum).
3 Le lendemain, ajoutez le jus de citron et le sucre, remuez pour dissoudre ce dernier dans le sirop. Faites cuire à feu moyen jusqu'à ce que la marmelade prenne : cela nécessite entre 15 et 30 minutes. La marmelade va prendre une jolie teinte ambrée et les écorces vont devenir translucides. Faites de temps en temps un test de cuisson : versez une cuillerée de sirop sur une assiette très froide, si le sirop plisse quand vous penchez l'assiette, il faut arrêter la cuisson et mettre en pot immédiatement. Fermez les pots, retournez-les quelques minutes pour stérilisez les couvercles, retournez-les à nouveau et laissez refroidir.
Pour finir
Attendez au moins 8 jours avant de consommer cette marmelade, elle n'en sera que plus goûteuse. Cette marmelade se conserve 1 an dans un endroit sombre, frais et sec.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Vous aimeriez peut-être ?

Avis sur la recette Marmelade d'oranges amères

J'ai déjà fait cette recette

Donner mon avis
Note moyenne :

5



(15 avis)

Joseph - 16 février 2015
Excellent

top!
j'ai réalisé cette recette en ajoutant quelques citrons-bergamottes travaillés comme les oranges amères, le résultat est à tomber!
je vais vite en refaire pour en avoir toute l'année!
c'est vrai que c'est pas mal de boulot de couper toutes les écorces et d'épépiner les oranges, mais le résultat en vaut vraiment la peine!

Dany38 - 11 février 2015
Pas mal

Bon goût, mais beaucoup trop liquide ! trop d'eau ou pas assez de sucre ? je ne sais pas, mais c'est bien dommage.

cannaye -  3 février 2015
Excellent

Excellente ! J'ai mis moins d'eau et de sucre : pour 3 kg d'oranges, 6 litres d'eau et 2 kg de sucre et le jus de 2 citrons. Pas trop amère, juste comme j'aime : soutenue.

Halima -  9 janvier 2015
Excellent

Elle est tout juste excellente! moi qui débute en confiture, j'ai suivi les instructions et ça n'a pas raté. j'en refais ce soir car tout ceux qui l'ont goûtée en veulent un pot!
Il y a un fond d'amertume dans le goût, il faut donc pouvoir apprécier d'autres goûts que le sucré. Mais je vous rassure, même ma nièce de six ans qui est fofolle de sucrerie a adoré.

xriski - 11 décembre 2014
Excellent

Bonjour à tous,

C'est 1,5 LITRE d'eau et non pas 5 LITRES. Je suis désolée : ce changement s'est produit lorsque la présentation des recettes a visuellement été modifiée sur ce site web. Apparemment d'autres recettes de marmelade sont concernées : je vais les passer en revue et corriger toutes les recettes incriminées. Avec toutes mes excuses pour les expériences malheureuses de celles et ceux qui ont suivi les proportions erronées... Natalia Kriskova.

xavier - 11 décembre 2014
Médiocre

Il y a en effet une erreur sur la quantité d'eau! Impossible à épaissir en suivant ces conseils si ce n'est en faisant cuire pendant un temps inutilement long. J'ai utilisé 1 l d'eau et le résultat est infiniment meilleur

Nounours91210 - 25 août 2014

Très bien... mais j'ai mis 2 fois moins d'eau !!! Le goût est excellent.

michelle - 13 février 2014
Excellent

michelle
excellente d'après toutes les personnes qui l'ont goutée, mais j'ai dû a faire recuire, trop d'eau.
J'ai dû trop réduire le feu dans la cuisson avec le sucre

Solange - 31 janvier 2014
Excellent

Petite erreur sans conséquence pour le goût
J'attends de voir ce qu'elle va donner en terme de consistance car j'ai fait une erreur, j'ai mis le sucre dès la première cuisson. A goût c'est parfait, j'ai "collé" avec une dose de vitrpris au cas où... J'attends de voir si elle prend ;-)
Ma suggestion : Acheté mes oranges à la foire à l'orange de Banyuls, des anglais m'ont conseillé d'ajouter un petit verre à liqueur de rhum à la fin. Le goût est top !

Victoria - 24 mai 2013
Excellent

Marmelade d'orange mais avec édulcorants !
Bon j'ai suivi vos indications, tout est parfait, en revanche, peut être est ce dû au fait que j'ai utilisé du faux sucre a cuire, la marmelade n'est pas translucide, mais délicieuse tout de même et j'en mange sans complexe puisque sans sucre !!!