Marmelade d'oranges amères

4 / 5  basé sur 25 avis
 |

"So british" avec ses écorces flottant dans une gelée translucide de couleur ambrée... Et surtout irremplaçable sur les toasts du matin. Profitez de la courte saison des oranges amères (janvier-février) pour reconstituer votre stock de confitures.

Recette proposée par Natalia Kriskova

Ingrédients

  • Pour environ 3 pots de 370 g (c'est le format "Bonne Maman", mais vous pouvez utiliser des pots plus petits) :
  • 500 g d'oranges amères
  • 1.5 litre d'eau
  • 1 kg de sucre de canne blanc
  • Le jus d'un citron jaune

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 3 h
  • 3 h 30 mn

Préparation

  1. 1
    Lavez et brossez les oranges sous l'eau chaude. Séchez-les. Entaillez l'écorce et épluchez les fruits. Coupez les écorces en fines lanières de 2 mm de large environ (vous pouvez très bien réaliser cette opération avec un robot éminceur pour aller plus vite, mais évitez de mixer les écorces, ce serait dommage pour le résultat final). Taillez la chair en petits morceaux. Récupérez les pépins au fur et à mesure et placez-les dans un nouet (un morceau de gaze stérile ou une boule à épices font l'affaire).
  2. 2
    Mettez le tout dans une grande marmite à fond épais dotée d'un couvercle bien hermétique. Versez l'eau, portez à ébullition, puis mettez sur le plus petit feu de votre table de cuisson et réduisez le feu au minimum. Couvrez et laissez cuire 2 h 30 en surveillant de temps à autre : si le liquide réduit trop, rajoutez un peu d'eau (1 verre maximum). En fin de cuisson, retirez le nouet et jetez les pépins. Laissez le contenu de la marmite à température ambiante jusqu'au lendemain (12 heures minimum).
  3. 3
    Le lendemain, ajoutez le jus de citron et le sucre, remuez pour dissoudre ce dernier dans le sirop. Faites cuire à feu moyen jusqu'à ce que la marmelade prenne : cela nécessite entre 15 et 30 minutes. La marmelade va prendre une jolie teinte ambrée et les écorces vont devenir translucides. Faites de temps en temps un test de cuisson : versez une cuillerée de sirop sur une assiette très froide, si le sirop plisse quand vous penchez l'assiette, il faut arrêter la cuisson et mettre en pot immédiatement. Fermez les pots, retournez-les quelques minutes pour stérilisez les couvercles, retournez-les à nouveau et laissez refroidir.
  4. Pour finir
    Attendez au moins 8 jours avant de consommer cette marmelade, elle n'en sera que plus goûteuse. Cette marmelade se conserve 1 an dans un endroit sombre, frais et sec.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Vos avis

Note moyenne :

4

(25 avis)

Signaler Lapasforteencuisine - 18 mars 2016

je ne comprends pas où on dit qu'il faut jeter l'eau de la 1° cuisson ? Ce serait hérésie (on ne songerait pas à jeter l'eau du café non ?) On dit seulement de RAJOUTER le sucre et jus de citron dans la casserole.
Par ailleurs, si vous faites de grandes quantités de marmalade (je fais toujours par bassines de 5Kg, il est plus rapide d'enlever la pulpe d'orange avec les pépins, et de les faire cuire à part. Une fois translucides, on peut les passer en bien les essorant, avec la main ou une cuillère en bois, au tamis PLASTIQUE (pas en fer) sans écraser les pépins (il ne doit rester que les pépins dans le tamis et un peu de pulpe, mais très peu) et rajouter le jus récolté (ne pas jeter) à la bassine contenant les écorces + eau de cuisson de celles-ci. La pectine contenue dans les pépins va faire "prendre" la confiture

Signaler Natalia Kriskova -  2 mars 2016
Excellent

réponse à Polo : lors de la 2e cuisson on ne sépare pas la pulpe du jus de cuisson, on se contente d'ajouter le sucre... par conséquent on ne peut pas réutiliser l'eau de cuisson ! Vous pouvez retirer un peu de liquide s'il n'a pas assez réduit lors de la première cuisson ; si vous retirez tout le liquide votre marmelade sera très très dense, je le crains...

Signaler polo -  2 mars 2016

je viens de réaliser avec succés cette recette maintenant je souhaite recommencer afin d'utiliser mes dernières oranges est-ce que je peux réutiliser la première eau de cuisson ou dois-je la renouveler ?

Signaler polo -  1 mars 2016

dans la seconde cuisson on rajoute le sucre avec ou bien on sépare la pulpe de l'eau et on rajoute le sucre ?

Signaler Denise G -  7 février 2016
Excellent

Excellent
J ai suivi la recette pas à pas en utilisant les oranges amères et citron de mon jardin.
C'est une pure merveille , j ai mis 1Kg de sucre pour 800 g d 'oranges et 1,5l d'eau .
Il faut bien compter 2h30 SANS couvercle pour l'évaporation le 1er jour et 30 min de cuisson le lendemain ;
Merci je garde cette recette dans mes favoris !!

Recettes similaires