Recette Marmelade d'oranges amères

Recette proposée par xriski

"So british" avec ses écorces flottant dans une gelée translucide de couleur ambrée... Et surtout irremplaçable sur les toasts du matin. Profitez de la courte saison des oranges amères (janvier-février) pour reconstituer votre stock de confitures.

4 / 5  (24 avis)

Ingrédients / pour 3 personnes

  • Pour environ 3 pots de 370 g (c'est le format "Bonne Maman", mais vous pouvez utiliser des pots plus petits) :
  • 500 g d'oranges amères
  • 1.5 litre d'eau
  • 1 kg de sucre de canne blanc
  • Le jus d'un citron jaune

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 3 h
  • 3 h 30 mn

Préparation Marmelade d'oranges amères

1
Marmelade d'oranges amères : Etape 1
Lavez et brossez les oranges sous l'eau chaude. Séchez-les. Entaillez l'écorce et épluchez les fruits. Coupez les écorces en fines lanières de 2 mm de large environ (vous pouvez très bien réaliser cette opération avec un robot éminceur pour aller plus vite, mais évitez de mixer les écorces, ce serait dommage pour le résultat final). Taillez la chair en petits morceaux. Récupérez les pépins au fur et à mesure et placez-les dans un nouet (un morceau de gaze stérile ou une boule à épices font l'affaire).
2 Mettez le tout dans une grande marmite à fond épais dotée d'un couvercle bien hermétique. Versez l'eau, portez à ébullition, puis mettez sur le plus petit feu de votre table de cuisson et réduisez le feu au minimum. Couvrez et laissez cuire 2 h 30 en surveillant de temps à autre : si le liquide réduit trop, rajoutez un peu d'eau (1 verre maximum). En fin de cuisson, retirez le nouet et jetez les pépins. Laissez le contenu de la marmite à température ambiante jusqu'au lendemain (12 heures minimum).
3 Le lendemain, ajoutez le jus de citron et le sucre, remuez pour dissoudre ce dernier dans le sirop. Faites cuire à feu moyen jusqu'à ce que la marmelade prenne : cela nécessite entre 15 et 30 minutes. La marmelade va prendre une jolie teinte ambrée et les écorces vont devenir translucides. Faites de temps en temps un test de cuisson : versez une cuillerée de sirop sur une assiette très froide, si le sirop plisse quand vous penchez l'assiette, il faut arrêter la cuisson et mettre en pot immédiatement. Fermez les pots, retournez-les quelques minutes pour stérilisez les couvercles, retournez-les à nouveau et laissez refroidir.
Pour finir
Attendez au moins 8 jours avant de consommer cette marmelade, elle n'en sera que plus goûteuse. Cette marmelade se conserve 1 an dans un endroit sombre, frais et sec.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Vous aimeriez peut-être ?

Avis sur la recette Marmelade d'oranges amères

J'ai déjà fait cette recette

Donner mon avis
Note moyenne :

4



(24 avis)

Signaler Denise G -  7 février 2016
Excellent

Excellent
J ai suivi la recette pas à pas en utilisant les oranges amères et citron de mon jardin.
C'est une pure merveille , j ai mis 1Kg de sucre pour 800 g d 'oranges et 1,5l d'eau .
Il faut bien compter 2h30 SANS couvercle pour l'évaporation le 1er jour et 30 min de cuisson le lendemain ;
Merci je garde cette recette dans mes favoris !!

Signaler ludhel -  7 février 2016

Je viens de faire cette recette en la suivant pas à pas et c'est une vraie réussite !
Avec les oranges amères et le citron de notre jardin , un pur régal
C'est vrai qu'il faut prendre le temps mais le résultat le vaut très largement . Merci !

Signaler Natalia Kriskova (Xriski) -  7 février 2016
Excellent

À tous ceux qui sont déçus car il pensent qu'il y a beaucoup trop d'eau dans les proportions : les proportions indiquées dans ma recette fonctionnent seulement pour 500 d'oranges. On ne peut en aucun cas les multiplier de façon proportionnelle : ca ne fonctionne pas de manière strictement mathématique !!! Avec 500g d'oranges il faut 1,5l d'eau car au bout de 2h30 de cuisson, même à couvert, le liquide aura réduit presque de moitié. Mais si on veut faire cette recette avec une quantité de fruits plus importante, il faut mettre, proportionnellement, un peu moins d'eau. En effet pour 1kg d'oranges 3l d'eau c'est beaucoup trop... Pour 1 kg d'oranges je mets seulement 2litres d'eau ; et je ne conseille pas de faire cette marmelade avec une quantité de fruits supérieure à 1 kg ca ne marchera pas il faudra cuire trop longtemps et ce ne sera pas aussi bon (voire ça ne prendra pas...)

Signaler Anne -  7 février 2016
Bien

Pour ce qui est de l'écorce d'orange,j'ai trouvé le "truc" plus rapide et tout aussi bon.Après avoir bien lavé les oranges je prends mon couteau éplucheur et je fais de fines épluchures,inutile de les retailler pour la suite,énorme économie de temps!!!!!!!!

Signaler Nana87 -  6 février 2016
Excellent

Je ne comprends pas les commentaires précédents : j'avais des craintes mais chez moi ça a marché comme sur des roulettes et la marmelade est diablement bonne, je n'en ai jamais mangé d'aussi bonne.

Signaler mo -  6 février 2016
Médiocre

j'ai fait l kg d'oranges pour 3 l d'eau, ce n'est pas de la marmelade mais de la soupe tellement c'est liquide, comment faire pour rattraper et ne pas perdre cette préparation ??? MERCI de me le faire savoir je suis déçue avec tout le temps à faire cette préparation

Signaler Manny06 -  5 février 2016
Médiocre

j'ai suivi scrupuleusement votre recette mais il y a beaucoup trop d'eau et la marmelade n'a jamais voulu prendre!!!J'ai perdu un kilo d'oranges et 2kilos de sucre pour rien!!

Signaler marius -  4 février 2016
Médiocre

trop d'eau, trop d'eau, trop d'eau
à la première opération il faut laisser évaporer SANS couvercle

Signaler Valeria -  4 janvier 2016
Excellent

J'ai suivi la recette à la lettre et le résultat est au-delà de toutes mes espérances, car je suis plutôt novice en matière de marmelades d'agrumes. Merci dix mille fois pour vos recettes !

Signaler Zabeth -  4 janvier 2016
Excellent

J'ai retrouvé le bon goût de la marmelade d'oranges amères malgré que les fruits utilisés n'étaient pas des oranges mais les fruits d'un de mes agrumes qui pousse en pot sur ma terrasse. Ces fruits ressemblent davantage à des petites clémentines. J'ai eu beaucoup de patience pour extraire les pépins . Mais le résultat en valait la peine. Je suis habituée à faire des confitures et j'avoue que je n'ai pas multipliez les proportions indiquées pour 800 g de fruits. J'ai gardé la mesure de l'eau (1,5 l) et 1,200 kg de sucre. Mon "testeur" de mari, s'est régalé !