Galette des rois frangipane, fruits secs, orange

5 / 5  basé sur 1 avis
 |
Ajouter

Une galette des rois très moelleuse grâce aux fruits secs marinés dans un thé parfumé à l'orange, et relevée de zestes d'orange pour un moment très gourmand.

Recette proposée par Christelle Lorenzi

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 25 mn
  • 55 mn

Préparation

  1. 1
    Quelques heures avant, faire infuser le sachet de thé dans l'eau bouillante. Ajouter les fugues et les abricots coupés en petits morceaux, et les 2 lamelles de zeste d'orange. Couvrir et laisser gonfler 2 ou 3 heures (voire une nuit). Égoutter les fruits secs gonflés, et réserver le thé ainsi aromatisé (on pourra s'en resservir pour parfumer un gâteau ou un tajine). Réserver les zestes d'orange. Mixer les amandes jusqu'à obtenir une poudre d'amandes. Réserver. Mixer les fruits secs gonflés jusqu'à obtenir une purée.
  2. 2
    Couper finement au couteau les zestes d'orange. Fouetter dans un saladier, les œufs et le sucre. Ajouter le beurre bien mou et mélanger jusqu'à obtenir une crème homogène. Incorporer les amandes, les zestes et la purée de fruits secs.
  3. 3
    Allumer le four sur thermostat 6 (180°C). Chemiser une grande plaque de cuisson avec du papier sulfurisé. Étaler la première pâte feuilletée. Déposer dessus la préparation aux amandes sans aller jusqu'aux bords. A l'aide d'un pinceau, mouiller les bords laissés libre avec de l'eau froide. Poser la fève, puis couvrir avec la deuxième pâte feuilletée, en appuyant sur les bords avec les doigts pour bien souder les 2 pâtes.
  4. Pour finir
    Badigeonner avec un mélange jaune d'œuf et lait, dessiner des motifs sur la pâte du dessus, puis enfourner pour 25 à 30 minutes. Déguster tiède.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

5

(1 avis)

Signaler Tim - 22 avril 2012

Jdjgaj
J ai pas aimer

Signaler sandrine-j90 - 12 janvier 2011
Excellent

Originale !
Excellente recette! Pas lourde du tout comme peut l'être parfois la frangipane. Le goût de l'orange reste bien en bouche et rafraîchit. Tout le monde a apprécié à mon travail.
Ma suggestion : J'ai remplacé les figues par des dattes car je n'en avais pas et j'ai mis un zeste d'orange en plus...

Recettes similaires