Recette Makrout de soltane

Recette proposée par Sam Bo

Repris d'une recette de ma belle-mère.

4 / 5  (17 avis)

Ingrédients / pour 10 personnes

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 5 mn
  • 35 mn

Préparation Makrout de soltane

1 Mélanger la semoule avec le sel puis le beurre fondu. Une fois le tout bien incorporé au beurre, ajouter petit à petit l'eau jusqu'à ce que la pâte soit homogène et lisse.
2 Pétrir la pâte de datte avec 1 pincée de cannelle et l'eau de fleur d'oranger. Préparer des petits boudins, ni trop fins ni trop gros, de pâte de dattes.
3 Puis reprendre la pâte de semoule, la partager en petit tas, que l'on façonne en petit rouleaux, puis les fendre au milieu. Ensuite, introduire dans la fente des petits bâtonnets de dattes, souder l'ouverture du rouleaux avec la pression du pouce et de l'index, le rouler de nouveau pour le lisser sur toute sa longueur. Un conseil : ne pas rouler les boudins trop fins, ils seront trop durs à manger.
4 Ensuite, aplatir légèrement le boudin (attention, il doit garder une forme légèrement ronde sur le dessus) et le découper en losange. Répéter toute l'opération jusqu'à ce qu'à épuisement de la pâte.
5 Faire frire dans une grande friteuse (de préférence dans une poêle creuse comme un wok). Dorer les deux faces et retirer à l'aide d'un écumoire, laisser égoutter puis tremper dans du miel chaud et laisser égoutter à nouveau dans une passoire.
Pour finir
Servir avec un café ou un thé à la menthe. Bonne dégustation.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Vous aimeriez peut-être ?

Avis sur la recette Makrout de soltane

J'ai déjà fait cette recette

Donner mon avis
Note moyenne :

4



(17 avis)

Foued - 30 juillet 2013

Variante
Ma suggestion : Faire un sirop de citron pour le nappage et ne pas mettre de fleurs d'oranger c meilleur surtout ne pas frire faire cuire au four 20'a 30´ à 180degrés surveiller la cuisson dés qu'ils sont dorés les retirer du four

Soraya -  8 avril 2013
Bien

Très bon
Très bon et Sarah sans vouloir vous manquez de respect les makrout se font AUSSI au four....dans l'est de l'Algérie on les cuit au four on ne les frit pas...il y a plusieurs recette en fonction des régions le Maghreb est vaste et toutes les variétés sont bonnes et aucune n'est dénaturées ;)
Ma suggestion : Ne pas hésite a tester d'autre version même si celle ci est délicieuse ;)

Samira - 15 juillet 2012
Excellent

Je ne savais pas qu'elle ferais fureur
Je suis vraiment surprise et impressionné du résultat de cette recette.
Ma suggestion : Je suis désolé pour les dosages cette une recette de ma belle mère et pour vous conseillé commencer par un petit verre c'est comme cela que j'ai fais avant que je ne le fasse avec le bol.
Pour la cuisson au four désolé sarah avec tout le respect que je vous dois ma mère les cuits au four et c'est encore meilleur.
Je déconseille de mélanger l'eau avant le beurre je n'imagine pas le résultat pour que se soit moelleux il faut passé la semoule entre les mains en mélangeant avec le beurre fondu essayé de recherche une recette filmé sa vous aidera avec ma recette bien sur :-).
Sa fait longtemps que je ai posté cette recette et je l'avais oublié. Heureusement Cyriane je viens de voir votre avis.
Merci merci merci beaucoup pour vos avis. A bientot

cyriane - 10 juillet 2012
Excellent

delice
j'ai essayé de nombreuses recettes de makrout, mais celle ci est de loin la meilleure ! bien moelleux, j'ai essayé les deux versions, dattes et amandes, les deux sont très bonne, peut être un léger manque de goût avec les amandes, mais tout de même très bon. :) merci beaucoup pour la recette, que je garde précieusement .

Nicolas - 24 mai 2012
Pas mal

Echec
Bonjour Sarrah, j'ai essayé 3 recettes différentes afin de parvenir à réussir mes petits makrouds aux dattes frits. Dans celle présentée ci dessus, avec un repos de 1h de l'amalgame sableux formé après incorporation de la matière grasse, je n'ai pas réussi à obtenir quelquechose de suffisament maléable afin de former le boudin de pâte. J'aimerais savoir comment vous avez réussi? Âvec la stricte application des dosages, mon boudin s'effrite.
Ma suggestion : La recette avec laquelle mes makrouds ont fonctionnés intègre l'eau avant la matière grasse, et le résultat est impressionnnant. Tout cela, sans repos de la pâte. Le dosage est de 20/25% de beurre pour 100% de semoule.

Sarrah - 28 août 2011
Excellent

Makrouts
J'ignore pq les gens s'entête à vouloir les faire au four! C'est pas la maniere d'origine de les cuirs au four en plus le gout n'est vraiment pas terrible... Rien ne vaut une bonne poelle avec de l'huile et les faire frire... Bastaa. Vous dénaturez nos recettes...!!
Ma suggestion : Laisser tel quel!!! Et pour les moins flemard(e)s mettre de vrai datte que vous aurez preparer c'est meilleur.

Oummi -  8 septembre 2010
Excellent

Félicitations
Vraiment ta recette est géniale et hyper simple ça réussi à tous les coups !
Ma suggestion : Quelques graines de sésame sur le dessus pour un petit plus !

Mélanie -  5 septembre 2010
Bien

Question
Il manque le poids exact du beurre. Je ne voudrais pas les faire trop grasses.
Ma suggestion : Serait-il possible d'avoir au moins la quantité de beurre ?

Sarah - 29 janvier 2010
Très bien

Astuce
Ma suggestion : Il faut légèrement faire griller la semoule avant de préparer les makrouts.

Anny - 17 janvier 2010
Très bien

Makrout
Je ne fais pas frire mais au four, moins gras, surveiller la cuisson, je les garde longtemps et seulement au dernier moment je les passe dans le miel avec 1 peu de fleur d'oranger.