Fondue au fromage

4 / 5  basé sur 50 avis
Imprimer

Rien de meilleur qu'une petite fondue au fromage pour se réchauffer de façon gourmande et en toute convivialité.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 10 mn
  • 15 mn
  • 25 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Qui dit fondue, dit bon fromage. Quels que soient vos goûts, optez pour un produit de qualité qui rendra moins de gras et donnera une fondue plus savoureuse. Ici nous avons choisi d'utiliser du comté, du beaufort et de l'emmental dans une proportion égale.
  2. 2
    Dans un caquelon, versez environ le vin blanc sec lorsqu'il commence à bouillir, ajoutez les fromages coupés en fines lamelles (vous pouvez également les râper).
  3. Pour finir
    Lorsque le fromage commence à fondre, mélangez pour rendre la fondu homogène. Délayez une demi cuillère à café de fécule de maïs (type maïzena) dans un fond de kirsch et versez-les dans la fondue pour lui donner un peu plus de consistance et de parfum.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 49 avis)
Signaler chantal.c64 - 16 février 2015
Excellent

J'applique exactement cette recette pour réaliser la fondue savoyarde qui est toujours excellente, mais à mon grand désespoir, elle ne fait pas de fils et pour les enfants c'est dramatique. Y a-t-il une astuce pour avoir des fils (autre que le fil dentaire bien sûr). Merci

Signaler prestinox - 7 février 2011
Très bien

Bien finir la fondue
Pas mal cette fondue en 3 tiers de fromages, simple et équilibrée. Seul bémol, ne pas trop l'alcooliser avec le Kirsh à la fin, le goût peut déranger. Je le mettrais plutôt au début et je diluerai la farine de maïs dans de l'eau.
Ma suggestion : N'oubliez-pas la tradition de l'oeuf à la fin de la fondue, c'est très convivial.

Signaler marie-therese-f16 - 7 février 2011
Excellent

Une fondue comme au resto
Pas trop liquide , ce qui évite aux débutants de perdre leur morceau de pain au fond du caquelon et cependant pas pâteuse

Signaler Maryse - 13 juin 2010
Très bien

Quelques idées
Il manque l'ail dans le vin blanc, la noix muscade, si votre fromage est de bonne qualité et le vin blanc bien dosé, il n est absolument scandaleux de mettre de la maïzena.

Signaler Dominique - 29 janvier 2010
Excellent

A la fin ....
Quand il ne reste plus qu'un fond de fromage dans le poêlon,versez-y 1 œuf entier, 1/2 verre de kirsch et les miettes de pain. Méllangez bien pour en faire une bouillie et partagez entre convives ! C'est un délice !

Notez cette recette