Tarte au chocolat épicé et pistache et son coulis

4 / 5  basé sur 5 avis
 |
Ajouter

J'ai toujours hésité à faire une tarte au chocolat dont la ganache comporte des œufs et est donc cuite au four, mais là... C'est un pur délice ! En plus, avec ce goût de pistache dans la pâte sablée...

Recette proposée par Sabrina C

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 25 mn
  • 30 mn
  • 30 mn
  • 1 h 25 mn

Préparation

  1. 1
    Dans une terrine, déposez les jaunes d'œufs, la pâte de pistache, le beurre ramolli et détaillé en dés, le sucre et le sel, versez peu à peu la farine. Mélangez et roulez la pâte en boule. Laissez-la reposer au moins 30 minutes au réfrigérateur (ou 10 minutes au congélateur) avant de l'utiliser.
  2. 2
    Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6). Etalez la pâte sablée, garnissez-en votre moule à tarte, piquez le fond à la fourchette et faites cuire pendant 15 minutes. Pendant ce temps, préparez la garniture : faites chauffer la crème liquide avec 4 rondelles de gingembre frais et 20 grains de poivre noir. Filtrez puis versez la crème sur le chocolat coupé en morceaux. Laissez fondre le chocolat 5 minutes puis mélangez le tout. Ajoutez enfin l'œuf entier, mélangez puis versez cette préparation sur le fond de tarte. Faites cuire à nouveau 15 minutes. La crème doit être figée sur les côtés mais légèrement tremblotante au centre.
  3. 3
    Préparez la ganache : faites fondre le chocolat, ajoutez la crème liquide et mélangez. Ajoutez le glucose (ou du beurre ou de l'huile) et mélangez à nouveau. Versez cette ganache sur la tarte cuite et laissez-la prendre à température ambiante. Si vous la mettez au réfrigérateur, elle perdra tout son brillant.
  4. Pour finir
    Pour le coulis de mangue anisé : faites infuser les étoiles de badiane dans un peu d'eau (1/2 verre environ). Mixez la mangue avec l'infusion de badiane. Si vous trouvez que le goût n'est pas assez prononcé, laissez 1 étoile de badiane infuser dans le coulis de mangue.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

4

(5 avis)

Signaler severine-g55 - 25 novembre 2010
Excellent

Réponse à Thierry
Tout l'intérêt de la recette réside dans les ingrédients inutiles. Sinon on mangerait des pâtes à l'eau tous les jours, ca serait plus économique !
Ma suggestion : Cette recette m'a l'air très bonne, je la tenterais bientôt.

Signaler Sabrina -  2 septembre 2010

Réponse à Thierry Delacourte
Chacun ses goûts. Mais une fois de temps en temps, ça vaut le coup de réaliser des recettes un peu plus onéreuses.
D'ailleurs, cette recette est un énorme succès même auprès de personnes n'aimant pas particulièrement le chocolat noir.
Ma suggestion : Pour la ganache du dessus, effectivement elle n'est pas utile mais c'est juste la présentation, étant donné que cette tarte est réalisée essentiellement lors de périodes festives.

Signaler thierry-d21 -  1 septembre 2010
Bien

Beaucoup d'ingredients inutiles
Je trouve qu'il y beaucoup d'ingredients inutiles dans la recette de plus, la liste rend le budget de la recette élevé. La ganache n'est pas utile. De plus, il y a beaucoup d'étapes pour pas grand choses...
Ma suggestion : Je recommande de simplifier la recette ce qui rendra le dessert moins lourd, moins onéreux et surtout plus simple. Cette recette est bien trop personnelle, le poivre ainsi que les épices ne sont pas utiles.

Signaler Maissa - 23 décembre 2009
Très bien

Délicieuse
Je l'ai préparée, elle était délicieuse. Toute la famille l'a bien aimée.

Signaler Sabrina - 31 août 2009

Réponse à John Mpindou.
Non il n'est pas possible de remplacer la crème liquide entière par de la crème liquide allégée sinon votre ganache ne tiendra pas aussi bien.

A la place du glucose, vous pouvez ajouter 1 cuillère à café d'huile.

La pâte de pistache se trouve dans certaines épiceries spécialisées en pâtisserie. Si vous habitez ou allez quelques fois à Paris, allez chez G. Detou à Châtelet-Les Halles.

Recettes similaires