Petits fondants à la crème de marrons, pommes et crème anglaise

4 / 5  basé sur 2 avis
 |
Ajouter

Des petits desserts super fondants, nappés de crème anglaise et agrémentés de pomme pour un petit côté fruité.

Recette proposée par Christelle Milesi

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 10 mn
  • 25 mn
  • 35 mn

Préparation

  1. 1
    Préparer la crème anglaise : fouetter le sucre vanillé avec les jaunes d'œufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Faire bouillir le lait. Verser le tout sur le mélange jaunes d'oeufs-sucre en remuant sans cesse. Remettre dans la casserole. Faire épaissir sur feu doux en remuant constamment. La crème est prête lorsqu'elle nappe la cuillère. Ajouter l'extrait de vanille. La transvaser dans un saladier en mélangeant de temps en temps.
  2. 2
    Préchauffer le four à 160°C (thermostat 5-6). Peler les pommes, ôter le cœur et les pépins. Les couper en tranches fines.
  3. 3
    Faire fondre au bain-marie le beurre et le chocolat.
  4. 4
    Dans une terrine, fouetter les œufs entiers. Ajouter la crème de marrons. Bien mélanger puis incorporer le chocolat fondu avec le beurre. Mélanger de nouveau.
  5. 5
    Beurrer et fariner très légèrement quatre petits moules. Y verser de la préparation jusqu'à moitié, disposer des tranches de pomme puis recouvrir avec de la pâte.
  6. Pour finir
    Glisser au four pour 20 à 25 minutes de cuisson environ. A mi-cuisson, les couvrir de feuille d'aluminium. A la sortie de four, laisser tiédir puis démouler. Au moment de servir, peler, épépiner la pomme, la couper en fines lamelles puis les arroser avec le jus de citron. Dresser les petits fondants sur assiette, napper de crème anglaise, agrémenter de tranches de pomme.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

4

(2 avis)

Signaler Christelle -  3 novembre 2009
Excellent

Réponse
Bonjour Karine, les petits fondants sont nappés de crème anglaise. Vous avez les explications pour la réaliser dans la fiche de recette. Merci de l'attention apporté à ma recette.

Signaler Karine -  3 novembre 2009

Recette incomplète ?
J'aimerai réaliser cette recette, mais en la lisant, je ne vois pas comment faire la pâte qui recouvre les fondants...? Merci de me répondre.

Signaler Anne-claire -  2 novembre 2009
Pas mal

Déçue
J'ai fait cette recette hier. Premièrement, le temps de cuisson doit être doublé ainsi que la température du four plus élevée. Malgré cela, je ne l'ai pas trouvé bon. Le goût et la texture, un vrai fiasco ! Je n'ai pas pu le finir. Je suis déçue.

Recettes similaires