Recette Cupcakes à la vanille

Recette proposée par Lauriane Jardin

Une génoise toute fondante toquée d'un chapeau décoiffant. De quoi éblouir petits et grands !

4 / 5  (51 avis)

Ingrédients / pour 6 personnes

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 15 mn
  • 35 mn

Préparation en video

Préparation Cupcakes à la vanille

1 Génoise. Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6)et placer 18 caissettes en papier dans deux plaques de 12 gâteaux individuels ou 12 caissettes dans une plaque de 12 muffins. Mettre le beurre dans un saladier. A l'aide d'une cuiller en bois, travailler le beurre jusqu'à ce qu'il soit bien souple. Ajouter le sucre, les œufs, l'extrait de vanille, la farine, la levure et le lait tout en remuant énergiquement jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien mélangés et que la pâte soit onctueuse. Soulever une cuiller de pâte au-dessus du saladier et donner un petit coup sur la cuiller : si la pâte se détache difficilement, ajouter un peu de lait et mélanger. A l'aide de deux cuillers à café, répartir la pâte dans les caissettes en papier et faire cuire 10-15 minutes jusqu'à ce que les gâteaux soient bien gonflés et dorés.
2 Crème au beurre à la vanille. Dans un saladier, travailler le beurre à l'aide d'une cuiller en bois jusqu'à ce qu'il soit bien souple. Tamiser et ajouter le sucre glace. Battre jusqu'à ce que le mélange soit léger et mousseux. Ajouter l'extrait de vanille. Mélanger. Ajouter un peu de lait ou d'eau tiède si la pâte ne vous semble pas assez souple.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Vous aimeriez peut-être ?

Avis sur la recette Cupcakes à la vanille

J'ai déjà fait cette recette

Donner mon avis
Note moyenne :

4



(51 avis)

jane-d9 - 29 mars 2015
Excellent

Trop bon +++++ merci pour la recette

lina -  8 mars 2015
Excellent

Cake top! Un vrai gout de vanille et très facile à faire. La cuisson a durée 20 minutes.

clem31 - 13 février 2015
Pas mal

Très déçue, un gâteau avec beaucoup trop de beurre, je l'ai goûté seul et déjà on a la bouche grasse de partout, je ne vous raconte même pas avec le glaçage. Pourtant j'aime bien les glaçage au beurre comme ça, mais c'est vraiment le gâteau qui ne va pas à mon avis. Avec ce genre de glaçage il faut un gâteau plus maigre, pour contre balancer, question d'équilibre.

eva - 27 décembre 2014

Bonjour Que veux dire farine avec levure incorporée?

nesnes - 26 novembre 2014

je demande pour 2 et ses pour 6

Lorens - 15 novembre 2014
Excellent

Très bonne recette! Très facile a faire. Pour éviter que la crème ne coule dessus fonde comme des personnes soulèvent le problème , il faut tout simplement attendre que les gâteaux soient froids.

sadie02 - 29 août 2014
Très bien

tres bon je vous recommande de les faires !!!??

Demou - 16 août 2014
Excellent

Creme au beurre
génial ! j'ai enfin trouvé une recette simple !!!! merci
Ma suggestion : aucune

holdin - 13 août 2014

tu pourai ajouter des ustensile mai ses commeime tres bien

Athenes -  7 juillet 2014

Pour avoir une belle crème au beurre, il faut vraiment que le beurre soit presque dur initialement, sorti du grigo, laisse un peu a température ambiante puis travaille a la fourchette pour être ramolli. En ce qui me concerne j'ai légèrement modifié la recette puisque j'ai divisé les quantités de de beurre et de sucre par 2 et ajoute des fruits rouges (framboises et groseilles) a la pâte. DDans la crème au beurre j'ai incorporé 3 cuillères a soupe de coulis de fruits rouges et ai laisse 1/2h au congel pour que la forme durcisse. Les fleurs rouges apporter de l'acidité et du goût a une préparation très sucrée sinon