Recette Gâteau Barbie

Recette proposée par Rosa Contreras

Gâteau fait pour les 4 ans de ma nièce Thais avec sa Barbie préférée.

5 / 5  (1 avis)

Ingrédients / pour 16 personnes

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Temps Total
  • Difficile
  • 3 h
  • 3 h

Préparation Gâteau Barbie

1 Faire bouillir 1 litre de lait entier avec 1 gousse de vanille fendue en 2 et grattée. Battre les 6 jaunes d'oeufs avec 200 g de sucre, ajouter ensuite 60 g de farine tamisée. Bien faire blanchir, ajouter le lait chaud sur le mélange et remettre à cuire sur feu doux jusqu'à ce que ça épaississe. Réserver au frais dans un saladier filmé pour éviter qu'une crôute apparaisse.
2 Préparer le sirop : faire bouillir 50 cl d eau avec 250 g de sucre, laisser refroidir, puis ajouter l'alcool. Faire la chantilly au batteur ou au siphon. J'opte pour le siphon : je mets 500 ml de crème liquide avec 100 g de sucre glace et les graines d'une demi-gousse de vanille. Quand la crème pâtissière est bien froide, mélanger doucement avec la chantilly en tournant doucement.
3 Pour les génoises : je fais une grosse pâte que je partage ensuite dans mes 3 moules (28, 24, 20 cm). Battre les jaunes avec le sucre très longuement, ajouter doucement les blancs en neige au mélange jaunes/sucre et, enfin, la farine et la Maïzena tamisées ensemble en soulevant très doucement. Beurrer et fariner les moules. Partager la pâte, cuire à 180°C (thermostat 6) environ 25 minutes.
4 Couper en 2 la plus grande génoise et la disposer dans le plat de présentaion. Arroser d'un peu de sirop, mélanger la crème pâtissière, la chantilly et plein de framboises. Verser sur les framboises un peu de sucre vanillé (l'équivalent d'1 cuillère à café). Remettre le dessus de la génoise et arroser à nouveau. Mettre la pâte d'amande en faisant attention de bien recouvrir entièrement le gâteau. Sur la pâte d'amande, mettre une plaque en carton (achetée en boulangerie, souvent on vous la donne) et continuer avec les 2 biscuits coupés en 2, arrosés de sirop, crème, framboises, pâte d amande et pareil pour la dernière génoise en faisant très attention avec la pâte d'amande.
5 Laver soigneusement la Barbie et lui déboîter les jambes (elle ne sent rien... Je les garde et après je lui remets simplement). Envelopper le bas de sa taille dans du film alimentaire et lui faire un bustier avec la pâte d'amande (le bustier, comme on peut le voir sur la photo, a été croqué par miss Thais). Entailler le biscuit du haut et mettre un morceau de carton (l'idéal : un troncon de rouleau d'essui-tout vide) enveloppé dans du film plastique. Enfoncer ensuite la Barbie et décorer le gâteau comme vous voulez.
Pour finir
Préparer le glaçage en fouettant le blanc d'oeuf avec le sucre glace et le jus de citron. Lorsque la consistance est homogène, la mettre dans une douille et décorer le gâteau. On peut aussi ajouter des bonbons argent.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Vous aimeriez peut-être ?

Avis sur la recette Gâteau Barbie

J'ai déjà fait cette recette

Donner mon avis
Note moyenne :

5



(1 avis)

Le chatfou - 13 mai 2014

Quel travail! Bravo à vous.

CELINE - 30 juillet 2011
Excellent

JOLIE POUPEE
TRÈS BELLE RÉALISATION !!! JE SUIS ÉPATÉE ET JE ME LANCE SAMEDI PROCHAIN
...PAR CONTRE JE ME DEMANDE SI JE PEUX RÉALISER CE GÂTEAU LA VEILLE ET NE PAS LE METTRE AU FRIGO, LE LAISSER À TEMPÉRATURE AMBIANTE?