Assortiment de sushis

4 / 5  basé sur 4 avis
 |
Ajouter

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Temps Total
  • Facile
  • 40 mn
  • 40 mn

Préparation

  1. 1
    Rincer le riz dans de l'eau froide plusieurs fois, en changeant l'eau à chaque fois, jusqu'à ce qu'elle soit claire. Égoutter et mettre dans une casserole, ajouter 500 ml d'eau froide et faire un couvercle avec du film transparent bien costaud, en plusieurs couches et bien serré contre les bords de la casserole avec de la ficelle. Tout ceci pour que le riz cuise avec toute l'eau de cuisson et la vapeur.
  2. 2
    Mettre à chauffer et dès que cela bout, baisser le feu et cuire doucement encore 10/15 minutes. N'ayez pas peur si le film transparent au dessus de la casserole se met à gonfler, c'est normal. Dans une petite casserole, ajouter le vinaigre de riz, le sucre et le sel. Faire chauffer jusqu'à dissolution du sucre et du sel. Peler le concombre, enlever les pépins et tailler le en tronçons assez fin. Couper le thon en lanières (environ même grosseur que le concombre) et le saumon cru en rectangle d'environ 4 cm de longueur par 2 cm de largeur sur une épaisseur de 5 mm (environ évidemment).
  3. 3
    Quant à la tranche de saumon fumé, vous pouvez la couper en carré d'environ 2 cm de côté. Mettre le riz encore chaud dans un saladier, ajouter la préparation sauce+sucre+sel et bien mélanger délicatement. Remuer pour que le riz "refroidisse" et dès que le riz est tiède, commencer vos sushis. Un riz travaillé trop chaud collera moins et un riz travaillé trop froid sera trop dur pour être modelé.
  4. 4
    Prévoir un grand saladier rempli d'eau froide. Pour faire les rouleaux de sushi entourés d'algues ou maki-sushi au thon cru : étaler une feuille de nori sur le tapis en bambou préalablement humecté d'eau froide. Disposer du riz à un 1 cm du bord en bas de la feuille de nori jusqu'à 3/4 de la hauteur sur environ 3/5 mm. Avec les doigts, faire une petite "rigole" horizontale tout le long de la feuille sur le riz afin d'y déposer un tout petit peu de wazabi (environ la valeur d'un petit pois), une lanière de concombre et du thon cru. Rouler la natte sans trop appuyer de l'avant vers l'arrière. Quand le tapis est roulé sur lui-même, bien serrer le rouleau et mettre au frais.
  5. 5
    Une fois les rouleaux de maki bien frais, les couper en 8 rondelles à l'aide d'un bon couteau mouillé. Pour faire les boulettes allongées de sushi ou nigiri sushi au saumon cru : mouiller vos mains et former dans le creux d'une main des petites quenelles sur lesquelles vous disposerez un morceau de saumon cru puis, à votre goût, un peu de wasabi.
  6. Pour finir
    Pour faire les petites boules rondes de sushi ou nigiri au saumon fumé : disposer une petite feuille de persil, un carré de saumon fumé et une cuillère à café de riz sur un papier film carré, former et serrer. Recommencer toutes ces opérations jusqu'à ne plus avoir d'ingrédients.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

4

(4 avis)

Signaler Melori - 21 avril 2015
Très bien

Deja adeptes, je cherchais d'autres idees, merci !
Quand on les a pas chez soi, il y a d'excellentres epiceries japonaises en ligne comme Satsuki par exemple. Ingredients originaux et livraison rapide ;-)

Signaler CATSECRET -  4 novembre 2014
Très bien

Très bien d'indiquer que le riz doit être tiède, c'est en effet comme ça qu'ils doivent être dégustés, et non comme on les trouve en France, glacés et vulgaires.
Les meilleurs que j'ai mangé avaient été préparé par Maître Ugon, à Higashiosaka, dans la banlieue d'Osaka, sur le ventre d'une belle japonaise, à la température idéale, celle du corps humain.

Signaler Jacques -  4 février 2009
Bien

Très surpris
Totalement surpris, je pensais cela difficile et rare. Les sushis seraient une bonne activité ludique pour enfant et ado. Du riz dans une feuille d'algue, alors là !
Ma suggestion : Dès que les grands de la cuisine française vont s'en occuper, on pourra très certainement se régaler avec ces amuse-bouches, revus et corrigés.

Signaler Al -  6 janvier 2009

Faux
J'habite dans le Loiret et on trouve de tout en grande surface ou magasin spécialisé asiatique. Il suffit de demander.

Signaler Chrisitine - 17 décembre 2008
Très bien

Trop compliqué
Il faut beaucoup trop d'ingrédients introuvables quand on habite le Maine-et-Loire comme moi !

Recettes similaires