Hachis parmentier aux cèpes et au canard confit

4 / 5  basé sur 3 avis
 |
Ajouter

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 35 mn
  • 25 mn
  • 1 h
  • 2 h

Préparation

  1. 1
    Hacher les échalotes et les champignons, puis la viande de canard en ne conservant que le maigre.
  2. 2
    Mettre un peu de graisse de canard dans la poêle, y faire revenir l'échalote, puis ajouter les noisettes concassées pour les faire griller.
  3. 3
    Ajouter les champignons, le thym, le romarin, faire revenir 5 à 10 minutes puis ajouter la viande de canard et l'ail haché. Cuire quelques minutes pour obtenir une viande légèrement croustillante, ajouter le madère ou le Martini, continuer de cuire 2 minutes environ. Arrêter la cuisson, ajouter la coriandre, la ciboulette ciselés (coupés aux ciseaux). Bien mélanger. Réserver.
  4. 4
    Laver et éplucher les pommes de terre, les couper en morceaux et les cuire au cuit vapeur ou à l'eau bouillante salée (environ 20 minutes). Faire une purée en écrasant ou broyant ces pommes de terre, en ajoutant sel, poivre et muscade et la monter avec la crème fraîche. Si la purée est trop compacte, rajouter du lait écrémé. Bien mélanger.
  5. 5
    Prendre un plat à gratin, mettre le canard au fond. Mettre la purée sur la viande de canard et faire un décor, (ou simplement lisser à la spatule). Saupoudrer la purée de poudre de noisettes, ajouter un peu de gruyère râpé et un peu de chapelure (la chapelure, en absorbant la matière grasse, donne du croustillant au gratin).
  6. Pour finir
    Réchauffer (car tout est déjà cuit) environ 20 minutes dans un four à 200°C (thermostat 6-7). Le cas échéant, on peut passer sous la salamandre du four pour parfaire le gratin.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

4

(3 avis)

Signaler Foxsy - 12 décembre 2013
Bien

Une explosion de saveurs
Un v?ritable r?gal !
Ma suggestion : Le Mad?re passe mieux que le Martini

Signaler eliane - 22 février 2013
Très bien

lili
très bon mais je n'apprécie pas le martini, c'est bin sûr une question de goût :)

Ma suggestion : j'ai flambé au whisky plutôt que de mettre du martini

Signaler Sylvie - 23 mai 2012
Excellent

Excellent
J'ai fait un malheur avec ce plat, très bon et mes invités ont adoré. À refaire, juste un temps de préparation un peu plus long... Rien à changer à la recette.

Signaler Christian -  1 octobre 2009

Parmentier de canard aux cèpes
J'avais une recette plus simple avec des cèpes en bocaux, viande de canard confite et purée maison, ceci dans l'ordre dans le plat. J'essaie ce jour votre recette et vous dirai ma pensée. Pour le vin, je pense servir un bergerac rouge, bien qu'il y ait de la salade en accompagnement. Cordialement,
Christian.

Recettes similaires

Idées recettes : Pomme de terre