Recette Florentins aux amandes

Recette proposée par Cecilia Batais

Une petite mignardise qui allie l'amande au caramel le tout recouvert de chocolat pour une petit moment de gourmandise.

4 / 5  (12 avis)

Ingrédients

/ pour 5 personnes

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 10 mn
  • 5 mn
  • 15 mn

Préparation

  1. 1 Faites chauffer à feux fort la crème, le beurre, le sucre et le miel comme pour faire un caramel pendant 3 à 4 minutes (jusqu'à 112ºC). Il faut que le mélange épaississe légèrement.
  2. 2 Ensuite, ajoutez les amandes et répartissez dans les moules. J'ai pris mes moules à muffins. Mais n'en mettez pas de trop sinon ils seront trop épais. Si vous n'avez pas de moule, mettez des petits tas sur une plaque à pâtisserie recouverte d'une feuille de papier sulfurisé.
  3. Pour finir
    Enfournez 5 minutes à 180ºC (thermostat 6) jusqu'à ce que vous notiez une légère coloration des amandes. Laissez refroidir et faites fondre le chocolat au bain-marie. Pour les recouvrir de chocolat, je les ai mis à l'envers sur une plaque à pâtisserie et j'ai nappé de chocolat. Mais vous pouvez mettre une bonne cuillère à soupe dans les moules en silicone propres et remettre les florentins en appuyant...

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Vous aimeriez peut-être ?

Avis sur la recette

J'ai déjà fait cette recette

Donner mon avis
Note moyenne :

4



(12 avis)

Signaler Euphrasie -  5 février 2016
Excellent

Je viens de réaliser cette recette qui est un vrai délice.
J'ai respecté la recette à la lettre en prenant en compte la mise en température du " caramel " car il faut plus de 5 minutes pour que celui-ci se forme .
Une fois cuit , j'ai laissé refroidir mes nougatines , ensuite , pour le chocolat , j'ai réutilisé leur moule : j'ai mis le chocolat chaud au fond et est replacé les nougatines a leur place. Puis j'ai mis le tout au frigo . Démoulage impeccable.
J'ai testé avec des moules à tarte en silicone ainsi qu'une plaque à macarons en silicone. Pour ce qui est du moule a macarons , il est vrai qu'a la cuisson cela deborde mais une fois sorti du four je les ai reconstitué facilement car le caramel est encore tendre . Cela m'a fait de succulentes migniardises .
je recommande cette super recette .

Signaler annie -  1 février 2016
Excellent

Pffffff !!!! une tuerie !! super recette que j'ai respectée à la lettre, et qui est super bien dosée. Aucun souci pour le démoulage...;, encore moins pour déguster !!!!

Signaler Bwéni - 22 août 2015
Très bien

Les florentins très bons! La recette est vraiment bien, il faut d'abord faire la nougatine dans des moules, faire chauffer et laisser au frigo 2 bonnes heures, ensuite les napper de chocolat et le résultat est plus que satisfaisant. J'ai juste mis la moitié d'amandes mélangé avec des amandes effilées.

Signaler Nine - 30 décembre 2014
Pas mal

Malgré le respect des dosages et des conseils de préparation/cuisson (y compris ceux des avis), la nougatine est molle et du coup les florentins sont impossibles à démouler (moule mou), ils se cassent. Je ne comprends pas d'où vient ce problème (a priori rare puisque seule une autre personne que moi l'a rencontré) ... Si qqn a une réponse/suggestion, je suis preneuse ! Merci !

Signaler jeanphi -  9 mai 2014
Excellent

Excellent, dans des moules flexipan.
Par contre il y a une erreur sur la recette, il faut les laisser 15min et non 5. Le caramel prendra come ça, et ce sera plus facile pour les démouler et mettre le chocolat en dessous aha.
Bonne cuisine!

Signaler Florence -  1 février 2012
Excellent

Un régal
J'ai mis la préparation dans des moules à tartelettes (en silicone) et j'ai laissé dorer au four 8 minutes. J'en ai fait au chocolat noir et au chocolat blanc. Résultat plus de 75 florentins.
Ma suggestion : Eviter les moules à macarons ou le papier sulfurisé, la garniture s'étale.

Signaler honorine.b - 27 décembre 2011

un peu déçu
le caramel a beaucoup de mal a prendre, du coup le tout reste mou et se démoule très mal.
Ma suggestion : a réessayer avec moins de miel peut-être

Signaler honorine.b - 27 décembre 2011
Bien

un peu deçu
le caramel a eu du mal a prendre, et le tout est resté un peu mou, du coup très difficile à demouler. je pense le refaire avec moins de miel

Signaler nadege-b69 - 29 décembre 2010
Très bien

Très bon
Facile à réaliser avec des moules en silicone en plus ils étaient très jolis.

Signaler aurore-m14 - 12 avril 2010
Excellent

Recette épatante
J'ai enfin trouvé là une recette qui me permet de retrouver le goût des florentins de la boulangerie de mon enfance. Je les ai réalisés dans des moules à muffins en silicone et c'est absolument extraordinaire.
Ma suggestion : Attention à ni trop, ni pas assez faire cuire la nougatine dans la casserole. Il faut qu'elle ait une toute petite coloration. Idem pour le four. Ne pas hésiter à bien la tasser dans les moules (avec une petite cuillère ou avec les doigts - attention à ne pas vous brûler quand même). Comme je n'avais pas de chocolat de couverture, j'ai fait fondre du chocolat normal tout doux au micro-ondes afin qu'il puisse redurcir par la suite.