Millefeuille

1.5 / 5  basé sur 3 avis
Imprimer

Un dessert classique auquel on ne résiste pas !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Très difficile
  • 2 h
  • 15 mn
  • 3 h 15 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Pour la détrempe : mélanger l'eau, le beurre et le sel jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse.
  2. 2 Pour le beurre manié : mélanger la farine et le beurre avec les doigts.
  3. 3 Tourage : abaisser le beurre manié en rectangle, abaisser la détrempe également en rectangle plus petit. Poser bord à bord la détrempe sur le beurre manié, rabattre la partie libre de beurre sur la détrempe. Plier de nouveau, le 1er tour simple équivalent au beurrage est donné. Abaisser et donner un tour double. Laisser reposer 20 minutes environ. Abaisser et donner un tour double comme précédemment. Laisser reposer. Abaisser et donner un tour simple 30 minutes avant emploi. Étaler la pâte feuilletée et faire 3 rectangles de 15 x 25 cm. Préchauffer le four à 200°C (thermostat 7) et enfourner la pâte pendant environ 15 minutes. Au bout de 10 minutes, mettre une grille sur la pâte pour éviter qu'elle ne se développe trop.
  4. 4 Pour la crème pâtissière : faire bouillir le lait avec 20 g de sucre. Blanchir les jaunes, le reste de sucre et la Maïzena. Verser cette préparation dans le lait chaud et laisser cuire pendant 1 minute après ébullition. Ajouter la gélatine ramollie dans de l'eau froide. Laisser refroidir. Monter la crème en chantilly. Ramollir la crème pâtissière avec l'alcool. Mélanger délicatement la crème montée à la crème pâtissière.
  5. Pour finir
    Montage : recouvrir un rectangle de pâte feuilletée de la moitié de la crème légère. Poser dessus un deuxième rectangle de feuilleté et recouvrir avec le reste de crème puis poser dessus le troisième rectangle de pâte feuilletée. Décorer le dessus avec du sucre glace ou du fondant. Déguster !
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 5 avis)
Signaler Sasoo - 25 mars 2013
Médiocre

Mon point de vue
Ne donnez pas le feuilletage inverser car c l'un des plus complex certe le goût y sera mais que si le feuilletage est réussie.
Ma suggestion : Faite un feuilletage simple et ne faite pas une crème légère car votre millefeuille risque de tomber.
Se son les conseils d'un pâtissier.

Signaler Nicolas - 10 février 2011
Pas mal

Beurre
En fait, je pense qu'il y a une erreur dans la recette, en fait il faut étaler la pâte en carre, poser dessus le beurre et l'étaler en forme carré aussi de façon que les angles se retrouvent au milieu des cotés du carré de pâte, en décalé, puis rabattre les coins de pâte qui dépassent sur le beurre pour le recouvrir, puis étaler au rouleau...
Voilà comment je procède...

Signaler Claude - 5 décembre 2008
Pas mal

Recette mystère
Je voudrais savoir comment on peut déposer une pâte sur du beurre manié qui colle aux mains et fond à leur chaleur ! J'ai essayé, c'est la catastrophe !

Signaler Claude - 13 septembre 2010

Feuilletage inversé
Ce feuilletage me semble impossible à réaliser ! ! Pour ma part, j'ai essayé mais le résultat a été catastrophique, le beurre devenant trop mou au contact des mains.
Ma suggestion : Je demanderais plus d'explications.

Signaler Annick - 18 février 2010

Pour la compréhension de cette recette
Il faut comprendre que le beurre manié et la détrempe servent à réaliser la pâte feuilletée. Il ne s'agit pas d'étaler ces éléments sur une pâte feuilletée achetée.
Ma suggestion : Pour réaliser cette recette on peut simplement acheter un rouleau de très bonne pâte feuilletée et suivre les instructions à partir de la réalisation de la crème pâtissière.

Notez cette recette