Boeuf aux olives

4 / 5  basé sur 6 avis
 |

Plaît à tout le monde y compris à ceux qui comme moi, n'aiment pas les olives.

Ingrédients

  • 800 g de boeuf pour bourguignon (hallal de préférence-plus tendre)
  • 3 ou 4 gros oignons
  • 1 bocal d'olives vertes dénoyautées ou olives du marché plus corsées
  • persil plat marocain sel, poivre
  • gingembre
  • safran

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 3 h
  • 3 h 20 mn

Préparation

  1. 1
    Passez les oignons et le persil au mixer ou hachoir afin d'obtenir une purée ; dans un tajine ou une cocotte anti-adhésive, mettre un petit verre d'huile (pépin de raisin ou olives) et faire revenir les oignons. Laisser colorer mais surtout pas brûler ; ajouter le persil.
  2. 2
    Quand les oignons sont transparents mettre la viande à colorer de chaque côté et ajouter le sel, le poivre et les épices : 1 cuillère à café de gingembre et 2 doses de safran.
  3. 3
    Ajouter de l'eau bouillante à hauteur de la viande, remuer et couvrir ; laisser cuire et mélanger toutes les demi- heures.
  4. 4
    Au bout se 2h30 de cuisson ajouter la moitié du jus des olives.
  5. 5
    A 3 heures de cuisson et donc en toute fin de cuisson, ajouter les olives.
  6. Pour finir
    Faire des frites pour accompagner.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Vos avis

Note moyenne :

4

(6 avis)

Signaler halal=danger - 29 avril 2017
Médiocre

"L'animal continue de respirer, même très fort du fait de l'agonie qui peut durer jusqu'à 1/4 h rappelons le, et inspire ces matières souillées riches en germes de toutes sortes. Ces matières inspirées jusqu'aux alvéoles pulmonaires larguent leurs germes dans le sang d'autant plus facilement que la paroi des alvéoles pulmonaires est très mince et que la circulation sanguine, rappelons le, est toujours en cours dans cette période d'agonie, et même accélérée par le stress au niveau des organes essentiels (...). On observe de plus, du fait du stress intense, 2 phénomènes physiologiques qui se conjuguent : la chute de tous les mécanismes de défense immunitaires, et la concentration du sang dans les organes essentiels, on peut dire que l'animal « retient son sang ». C'est un processus naturel de survie qui entraîne vraisemblablement d'ailleurs une saignée moins bonne contrairement aux allégations des tenants de cette pratique. Il y a de plus une forte production de toxines. La longueur de l'agonie entraîne enfin des soubresauts violents accompagnés de défécation et émission d'urine, le tout éclaboussant toute la zone d'abattage !!!

Signaler Soso - 25 novembre 2016

On voit ceux qui sont de fin gourmet .effectivement la viande halal est meilleur . Avant de juger goûter ce goût exceptionnel .....la viande est fondante quel bonheur . Soyons constructif bonne appétit

Signaler nenette - 13 août 2015
Bien

Bonne recette mais ça manque d'ail. Et oui la viande halal est plus tendre! Rien a voir avec la religion pour ceux qui sont phobique de l'islam! C'est juste que c'est une viande qui à été saigné à l'abattage ce qui rends la viande plus tendre, rien de plus. Mais si ça vous rends malade d'en manger, abstenez-vous.

Signaler Steph - 22 septembre 2013

Moelleux
N étant pas de confession musulmane je vous confirme portant que la viande hallal destinée aux plats mijotés est en effet bien souvent plus moelleuse.....

Signaler MIRALIX - 11 mars 2013
Très bien

Boeuf aux olives
Etonnez-moi : en quoi la viande "hallal" serait-elle plus tendre ? Je précise, pour ceux qui l'ignoreraient, que la viande "hallal" est issue d'animaux abattus selon le rite musulman. Elle n'est pas plus tendre pour autant.
Ma suggestion : Si possible, évitons de méler les préceptes religieux aux recettes culinaires.....

Recettes similaires