Palet breton à la mousse de citron en coque de chocolat blanc

4 / 5  basé sur 1 avis
 |
Ajouter

C'est léger, très bon.

Recette proposée par Micheline Lequet

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Temps Total
  • Facile
  • 45 mn
  • 45 mn

Préparation

  1. 1
    Prendre les palets et les entourer de rhodoïde, et les coller pour ne pas qu'ils se déroulent, (avec du papier collant). Ensuite mettre aussi un collant en dessous du biscuit pour qu'il ne sorte pas.
  2. 2
    Tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau très froide pendant 10 minutes. Faire ensuite la mousse : mettre le yaourt dans un plat, battre la crème et la mélanger au yaourt.
  3. 3
    Battre les blancs d'œufs. Mettre à chauffer le jus de citron avec le sucre après en avoir prélevé les zestes, et lorsqu'il est dissous, y mettre la gélatine. Laisser refroidir en trempant le poêlon dans de l'eau froide. L'ajouter au yaourt, et ensuite y mettre les blancs d'œufs.
  4. 4
    Cuire les zestes pendant 15 minutes dans de l'eau pour les attendrir et ensuite faire un sirop avec 100 g de sucre et 100 g d'eau et remettre les zestes à cuire lentement pendant 20 à 25 minutes pour les confire.
  5. 5
    Bien mélanger. Laisser prendre un peu (je l'ai mis au congélateur pendant un petit moment, plus ou moins 1 heure). Ensuite prendre la crème et la verser dans les petits moules jusqu'aux 3/4, pour pouvoir faire la coque en chocolat qui dépasse légèrement. Remettre les biscuits au congélateur pour faire prendre la mousse (pas pour les congeler).
  6. Pour finir
    Faire fondre le chocolat blanc au micro-ondes (à puissance moyenne car le chocolat blanc masse très vite, 2 minutes à 450 watts). Sortir les biscuits, enlever le papier. Reprendre celui-ci en l'essuyant bien et reprendre la mesure du contour du biscuit en laissant 0,5 cm en plus pour l'épaisseur du chocolat. Étaler alors le chocolat au pinceau sur le rhodoïde et le lisser avec la lame d'un couteau. Prendre la bande de chocolat et l'enrouler autour du biscuit en la mettant bord à bord et mettre à durcir au réfrigérateur. Enlever alors les bandes en les décollant par le dessous avec la pointe d'un couteau pointu pour ne pas casser le bord. Mettre 1 cuillère à café de sirop des zestes confits et y ajouter quelques zestes et quelques brisures de pistache.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

4

(1 avis)

Signaler Sandrine -  8 février 2010

Idée
Ma suggestion : Je pense que du papier sulfurisé conviendrait pour cette recette.

Signaler Micheline - 10 février 2009

Pour la recette
Oui vous pouvez mettre du chocolat noir, et pour le rodoïde, là, je ne sais pas où vous habitez ! En Belgique, j'en trouve dans les magasins spéciaux pour pâtissiers.

Signaler Cécilia - 10 février 2009
Très bien

Où trouver du rodhoïde ?
C'est bien tentant comme recette, mais 2 petites questions : peut-on faire la recette avec du chocolat noir et où peut-on trouver le rodhoïde ? Merci.

Recettes similaires

Idées recettes : Yaourt