Crumble poire-chocolat et amandes

5 / 5  basé sur 79 avis
 |
Ajouter

S'il est un mariage qui a fait ses preuves, c'est bien celui de la poire et du chocolat. Notre crumble fruité ne devrait pas vous laisser indifférent.

Recette proposée par La Rédaction

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 30 mn
  • 50 mn

Préparation en video

Préparation

  1. 1
    Dans un saladier, verser la farine, le sucre semoule, la poignée d'amandes entières concassées et le beurre coupé en petits dés. Mélanger avec le bout des doigts de façon à obtenir un mélange granuleux, de consistance sablonneuse et non homogène comme un pâte à tarte par exemple. Réserver ces miettes de crumble au frais.
  2. 2
    Peler, épépiner les poires, puis les détailler en petits dés. Faire fondre une bonne noisette de beurre dans une poêle, et faire revenir les fruits pendant 5 minutes à feu vif. Ajouter une cuillère à soupe de sucre semoule (plus si les fruits ne sont pas assez doux) et faire cuire encore 5 minutes pour que les fruits caramélisent légèrement.
  3. 3
    Dans un grand plat ou de petits ramequins individuels allant au four (plus sympa) verser une couche de poires caramélisées. Parsemer de quelques morceaux de chocolat noir selon les goûts de chacun (attention de ne pas en mettre tout de même, au risque de cacher la saveur des poires). Enfin, saupoudrer généreusement de miettes de crumble. Enfourner à four préchauffé à 180°c pendant environ 30 minutes, le temps pour les crumbles de bien colorer.
  4. Pour finir
    Faites cuire le crumble à la dernière minute de façon à le servir juste tiède avec, pourquoi pas une boule de glace au chocolat.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

5

(79 avis)

Signaler wnat - 24 février 2017
Médiocre

Trop gras trop sucrée :(

Signaler Anne Claire - 21 novembre 2016
Excellent

Un vrai régal ! J'aime mettre ma touche perso aux recettes en général...pour ça J'ai mis des pépites de chocolat (plus pratique). Pour les amandes, je les ai remplacées par des amandes effilées grillées que j'ai mixé pour moitié afin de les mélanger à la pâte à crumble. J'ai ajouté l'autre moitié aux poires et au chocolat. Je n'ai pas fait revenir mes poires avant mais au prolongé le temps de cuisson. Le résultat était top ! Tout le monde s'est régalé

Signaler peg125 - 24 septembre 2016
Excellent

super bonne recette qui m'a bien inspirée le weekend dernier ;-)
Sauf que j'ai mis des pommes !

Signaler Flo - 26 décembre 2015
Très bien

Que faire si la pâte est compacte comme une pâte a tarte ?

Signaler Midori - 28 novembre 2015
Excellent

Recettes similaires