Confiture de cheveux d'anges comme en Espagne

4.5 / 5  basé sur 17 avis
Imprimer

Une douceur typiquement espagnole, à préparer avec une "courge du Siam", sorte de pastèque dont la chair se défait en longs fils (il ne faut pas la confondre avec la courge spaghetti, plus courante sur nos étals). La couleur dorée et la texture unique de cette confiture ont quelque chose de magique !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 40 mn
  • 1 h
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Y glisser la courge entière, lavée mais non pelée et laisser cuire 45 minutes à 1 heure jusqu'à ce que la chair soit parfaitement tendre (glisser de temps en temps un couteau pour vérifier). Attention à ne pas laisser brûler la peau, sinon, baisser le four et couvrir d'un papier aluminium.
  2. 2
    Ouvrir la courge en deux et prélever le maximum de chair, couper cette chair en morceaux.
  3. 3 Peser la chair, mettre la chair dans une grande bassine ou une casserole bien large, ou un grand wok. Ajouter environ 3/4 du poids de la chair en sucre. Pour une meilleure prise, on peut remplacer une partie du sucre ordinaire par du sucre gélifiant spécial confitures type Gelsuc : par exemple, pour 1 kg de chair de courge, 250 g de sucre gélifiant et 500 g de sucre ordinaire.
  4. Pour finir
    Ajouter le jus d'orange, le bâton de cannelle et la vanille (gratter les graines). Faire cuire à feu vif en remuant souvent jusqu'à atteindre le point de gélification (104-105°C environ). Retirer le bâton de cannelle et mettre en pots immédiatement, fermer et retourner les pots quelques instants, retourner à nouveau et laisser refroidir. Attendre 8 jours au moins avant de déguster, la confiture aura développé tous ses arômes.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 16 avis)
Signaler Philippe - 18 janvier 2013
Excellent

Histoire de courges
En fait la confiture cabello de angel se fait de preference avec une courge de siam (couleur verte) mais malheureusement tres difficile a trouver en France. On peut donc se rabattre sur la courge dite spaghetti (jaune et plutot ovale) mais dont les filaments sont legerement plus epais. Cette confiture se trouve plus difficilement en Espagne aujourd hui puisque fabriquee par l entreprise Héro qui a aujourd hui disparu.

Signaler Jean-claude - 16 décembre 2010
Très bien

Cheveux d'ange
Le nom de cette pastèque : Chilicayotte au Mexique, Alcayotte au Chili, Cabell d'ange en Catalogne et pastèque du Siam en France.
.

Signaler corinne18 - 17 septembre 2010
Très bien

A déguster
Comme il faut attendre au moins 10 jours avant dégustation, je ne l'ai pas encore goutée, mais cela fait une très belle confiture appétissante.
Ma suggestion : égoutter la courge après cuisson car elle rend bcp d'eau et du coup, c'était tellement liquide que j'ai eu beaucoup de mal à obtenir la prise (obligé de rajouter du sucre). Pour retirer la chair, je conseille de gratter avec une fourchette pour mieux détacher les filaments.

Signaler natalia-k - 13 juillet 2010
Excellent

Courge spaghetti
Cette courge peut être verte, mais le plus souvent sur les marchés français, elle est d'une couleur unie, jaune très pâle, et de forme allongée, beaucoup plus ovale qu'une pastèque.

Signaler natalia-k - 12 juillet 2010
Excellent

Courge spaghetti
C'est une courge qui se trouve assez couramment, à la saison (plutôt fin d'été, automne) sur les marchés et dans les épiceries bio. Elle n'est pas spécifiquement espagnole (c'est la recette qui vient de ce pays).

Notez cette recette