Bûche à la crème fraîche et aux framboises

4 / 5  basé sur 6 avis
 |
Ajouter

Bientôt Noël, voici donc une bûche à la crème fraîche et aux framboises.

Recette proposée par Micheline Lequet

Ingrédients

  • Pour une bûche de 30 cm :
  • 3 œufs entiers
  • 90 g de farine
  • 90 g de sucre
  • Pour la crème :
  • 3/4 l de crème à 40%
  • 150 g de sucre glace
  • liqueur de framboise, à défaut de la gelée de groseille
  • 300 g de framboises fraîches ou surgelées

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 45 mn
  • 30 mn
  • 1 h 15 mn

Préparation

  1. 1
    Mettre de l'eau à chauffer dans une casserole au point d'ébullition, ralentir le feu, mettre un plat ou mieux un cul-de-poule sur la casserole, y ajouter les œufs entiers et le sucre et battre la préparation au fouet jusqu'à la température de 50°C. Battre ensuite la pâte jusqu'à refroidissement. Lorsque le mélange est refroidi, ajouter la farine tamisée en trois fois en soulevant du centre vers les bords délicatement pour ne pas casser la mousse. Prendre un moule à bûche ou un moule rectangulaire, le beurrer, le chemiser de papier sulfurisé et y verser la pâte. Faire cuire pendant 25 à 30 minutes à 180°C (thermostat 6). Démouler et laisser refroidir.
  2. 2
    Avec des ustensiles bien froids, battre la crème avec les fouets à vitesse moyenne. Lorsque la crème commence à faire des piques, ajouter seulement le sucre glace.
  3. 3
    Couper la bûche en 3 tranches et ajouter la liqueur ou la gelée de groseilles.
  4. 4
    Ajouter ensuite une couche de crème et des framboises fraîches ou surgelées. Mettre la deuxième tranche et répéter l'opération. Ensuite mettre la dernière couche, ajouter la crème avec uns spatule sur toute la surface et ensuite gratter avec une fourchette ou un peigne à dents pour pâtisserie. Décorer de copeaux de chocolat ou fruits, selon son goût.
  5. 5
    Voici pour faire des petits sapins en chocolat : 100 g de chocolat noir. J'ai tempéré une tablette de 100 g, l'ai faite fondre à 50°C, refroidir à 28°C et remonter à 32°C. Ensuite il faut faire des plaques de chocolat de tailles différentes comme sur l'image avec une petite cuillère et gratter avec le manche de la cuillère pour faire les épines du sapin. Laisser durcir.
  6. Pour finir
    Monter les plaques avec du chocolat un peu pris (faire une motte de chocolat au milieu pour coller la plaque suivante) pour que ça colle de suite, en commençant par la plus grande jusqu'à la plus petite.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

4

(6 avis)

Signaler Cassandra -  8 décembre 2012
Bien

Question
Question
Ma suggestion : Je n'ai pas de thermomètre en ma possession, à quoi la préparation doit-elle ressembler à 50° ? Merci d'avance

Signaler bunny440 -  3 mai 2011
Excellent

A goûter impéérativement
elle a eu beaucoup de succès !

Ma suggestion : rien à changer

Signaler Elise - 23 décembre 2009
Pas mal

Problème
J'ai un petit problème, enfin je pense ! Je fais cette recette pour demain. J'en suis à l'étape où il faut cuire la pâte. Problème : je n'ai pas beaucoup de pâte dans mon moule ! Comment faire ? Je ne pense pas avoir oublié un ingrédient mais je n'ai pas de thermomètre de cuisson donc j'ai arrêté au bout de 5-8 minutes quand l'eau faisait des bulles ! Aidez-moi s'il vous plaît car je n'aime pas du tout rater un dessert et surtout pas pour Noël car ma grand-mère adore quand je fais les desserts ! Répondez-moi le plus vite possible car je fais ce dessert pour demain soir ! Merci beaucoup !

Signaler Martine - 20 décembre 2009
Excellent

Excellente recette dont voilà une variante
Ma suggestion : Je roule 1 biscuit comme un gâteau roulé que j'humecte auparavant d'1 mélange de sirop de sucre/rhum/liqueur framboise (très léger) afin que le gâteau ne soit pas trop sec et se roule facilement. Je le recouvre avec la préparation chantilly/framboise. Une fois roulé délicatement, je fais un glaçage avec une crème au beurre/ chocolat que j'utilise pour la bûche chocolat classique. L'union framboise/chocolat est parfaite !

Signaler Micheline - 14 janvier 2009

Désolée
La recette est bonne et je ne me suis pas du tout trompée ! Il faut mélanger la farine très délicatement comme je l'explique dans la recette en soulevant la masse du centre vers les bords pour ne pas faire retomber la mousse. S'il avait fallu de la farine avec poudre levante, je l'aurais signalé.

Recettes similaires