Gambas dans son nid de fenouil

4 / 5  basé sur 4 avis
 |
Ajouter

Encore une recette qui peut être servie pour les fêtes.

Recette proposée par Micheline Lequet

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 10 mn
  • 25 mn

Préparation

  1. 1
    Enlever la carapace des gambas en gardant la queue et enlever le boyau qui se trouve sur le dos. Laver et prendre le zeste d'une orange, le faire bouillir 2 minutes dans de l'eau chaude, rafraîchir et réserver.
  2. 2
    Enlever les deux premières feuilles du fenouil ou alors le peler avec un économe pour enlever les fils. Les couper en fins morceaux et les mettre à cuire dans le jus des deux oranges pendant 15 minutes, saler et poivrer.
  3. 3
    Mettre le safran à tremper dans une cuillère d'eau chaude. Lorsque le fenouil est cuit, le mettre sur une passoire pour en récolter le jus. Ajouter le safran dans ce jus et laisser réduire de moitié. Prendre alors le morceau de beurre froid et le faire fondre dans la sauce. Réserver au chaud.
  4. 4
    Laver et trancher la courgette en fines tranches avec une mandoline, en faire un nid en roulant les tranches sur elles-mêmes et verser le fenouil dedans. Tenir au chaud à l'entrée du four à 100°C (thermostat 3). Piquer un cure-dent dans les gambas pour ne pas qu'ils se recourbent (jusqu'à la moitié de la bête). Enrouler avec 1/2 tranche de lard sans couvrir la queue. Chauffer la cuillère d'huile dans la poêle et faire cuire les gambas pendant 4 à 5 minutes jusqu'à ce qu'elles soient cuites. La couleur de la chair devient blanche (ne pas cuire trop longtemps car elles deviennent coriaces).
  5. Pour finir
    Mettre deux gambas sur le fenouil et verser la sauce dans le nid et un peu dans l'assiette.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

4

(4 avis)

Signaler helene -  2 décembre 2012
Excellent

un delice
un vrai régal, original et qui a pourtant plu à toutes générations confondues

Signaler Christelle -  1 janvier 2011
Médiocre

Que fait-on du zeste d'orange dans l'eau ?
J'ai relu plusieurs fois la recette et ne vois pas ce que je dois faire du zeste d'orange que l'on a fait bouillir 2 mn dans un peu d'eau (ce qui par ailleurs manque de précision. Qu'entendez-vous par peu d'eau). Aussi, lorsque l'on a fait cuire le fenouil dans le jus de 2 oranges, autant dire qu'il ne reste plus grand chose pour la sauce, En ce qui me concerne, tout le jus s'est évaporé.
Conclusion : recette qui m'a semblé très appétissante mais qui manque singulièrement de précision pour la réussir à mon avis.

Signaler Seb - 23 juillet 2010
Très bien

Très bien
Mélange de saveurs qui se marient admirablement bien.

Signaler Micheline -  1 décembre 2008

Merci Gérard
C'est très gentil.

Signaler Gerard -  1 décembre 2008
Très bien

Super bon
Très fin et facile à faire. Je fais cette entrée pour Noël ; merci pour cette recette.

Recettes similaires