Mousse au chocolat et ses brochettes de fruits au caramel

4 / 5  basé sur 2 avis
 |
Ajouter

Découvrez la recette de Mousse au chocolat et ses brochettes de fruits au caramel.

Recette proposée par Micheline Lequet

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 20 mn

Préparation

  1. 1
    Casser le chocolat en petits morceaux et le mettre à fondre au micro-ondes. Battre les blancs en neige en démarrant le batteur lentement (lorsqu'on bat les blancs trop vite, ils sont remplis d'air et ils retombent aussitôt). Ajouter un peu de sucre et lorsqu'ils sont devenus blancs aux 3/4 montés, ajouter progressivement le sucre et fouetter plus vite pour serrer les blancs.
  2. 2
    Ajouter 1/3 à la mousse et mélanger sans grande précaution, ensuite ajouter le restant en mélangeant avec une maryse délicatement pour ne pas faire retomber les blancs (prendre du milieu vers le centre). Réserver au frais.
  3. 3
    Ciseler le basilic. Préparer le caramel en mettant le sucre à sec dans un poêlon ; lorsqu'il a une belle coloration, ajouter la crème, le basilic et la pincée de sel. Laisser réduire un peu pour qu'il épaississe et passer la préparation à travers un tamis.
  4. 4
    Couper la tranche d'ananas et en faire des triangles : il en faut 12 morceaux. Couper la banane en rondelles d'1,5 cm. Casser un morceau de la brochette pour les faire plus courtes, enfiler un morceau d'ananas, ensuite une rondelle de banane, en tout 3 morceaux d'ananas et 2 de bananes. Mettre une noix de beurre dans la poêle et y tourner les brochettes de fruits pour leur donner le goût de beurre.
  5. Pour finir
    Faire des quenelles de mousse avec deux cuillères à soupe, une dans un sens l'autre dans le sens inverse ;les tremper dans de l'eau chaude pour les faire plus belles. Les mettre sur des assiettes, verser un peu de caramel en zig-zag , y mettre une brochette et verser du caramel dessus, garnir d'une feuille de basilic.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

4

(2 avis)

Signaler Robert - 25 décembre 2009

Pour les néophytes
Où met-on les jaunes d'oeufs et les 50 g de beurre ?

Signaler Micheline -  9 avril 2009

Merci
C'est vraiment gentil.

Signaler Eliane -  8 avril 2009
Excellent

Un régal
J'ai préparé ma mousse habituelle mais la crème au caramel est un délice et mes invités l'ont particulièrement savourée.
Ma suggestion : Utiliser la crème en accompagnement de nombreux desserts.

Signaler Florence -  6 janvier 2009
Bien

Bon mais lourd
Bon mais la mousse au chocolat est trop lourde.
Ma suggestion : La prochaine fois, j'opterai pour une autre recette de mousse au chocolat avec moitié moins de chocolat et un caramel plus léger.

Signaler Micheline - 16 décembre 2008

Pour la mousse
Moi, je préfère la sortir un peu avant du frigo car la mousse est assez compacte, les brochettes peuvent être tempérées.

Recettes similaires