Fondant aux noix et aux pommes

4 / 5  basé sur 9 avis
 |
Ajouter

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Difficile
  • 25 mn
  • 40 mn
  • 1 h 05 mn

Préparation

  1. 1
    Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Réduire au robot les cerneaux de noix en une poudre grossière.
  2. 2
    Dans une terrine, travailler en pommade le beurre mou avec le sucre roux. Ajouter en mélangeant la poudre de noix puis les œufs entiers un à un, la farine, la pincée de sel fin et le cognac. Mélanger le tout.
  3. 3
    Beurrer et fariner un moule à manqué ou disposer dans le moule une feuille de papier sulfurisé beurré. Y verser la préparation puis cuire le gâteau à four moyen pendant 35 à 40 minutes environ.
  4. 4
    A la sortie du four, laisser tiédir le fondant avant de le démouler. Une fois démoulé, le laisser refroidir complètement.
  5. 5
    Pour préparer les pommes : peler les pommes, leur ôter le cœur et les pépins. Les couper en tranches puis les faire revenir à la poêle dans le beurre demi-sel avec le sucre vanillé. Laisser sur feu doux pendant 10 à 15 minutes environ. Laisser refroidir les tranches de pommes. En réserver quelques unes pour la décoration du fondant.
  6. Pour finir
    Couper le gâteau en deux dans l'épaisseur. C'est assez délicat, pour cela prendre un couteau avec une longue lame fine et bien aiguisée. Garnir une moitié avec les pommes, recouvrir avec l'autre moitié. Placer le gâteau sur un plat de service, disposer cerneaux de noix et tranches de pommes puis saupoudrer de sucre glace.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

4

(9 avis)

Signaler Nahikari64 -  5 février 2014
Excellent

Fondant aux noix et aux pommes

Signaler charlene65 - 17 novembre 2013
Très bien

Trés bon gateau
Le gateau est très bon, mon mari a adoré !
Ma suggestion : j'ai mis 100g de farine parce que j'avais peur que le gateau cire.
J'ai fait revenir les pommes à la poêle assez longtemps pour qu'elles perdent toute leur eau puis je les ai incorporées à la pate (2/3 en dessous des pommes et 1/3 pour couvrir)

Signaler nadia_a68 - 23 avril 2013
Médiocre

madam
pas bon, une recette a ne pas refaire
Ma suggestion : pas bon

Signaler nadia_a68 - 23 avril 2013
Médiocre

madame
pas bon, aucun teste. rien a modifier car a ne pas refaire

Signaler Bernadette - 26 février 2009
Excellent

Un délice de gâteau
Un régal, avec les fruits cela donne un moelleux supplémentaire, gâteau très apprécié par tous mes amis.
Ma suggestion : J'ai déjà une recette de gâteau aux noix même base que pour le fondant avec du miel. Une variante avec des poires lui donne un goût plus fin. Comme j'habite le Lot et que j'ai un noyer je mets 350 g de noix et c'est super bon.

Recettes similaires

Idées recettes : Pomme

Pomme au four, crumble aux pommes, tarte aux pommes alsacienne, pomme d'amour, gâteau, flan à la pomme... Ce fruit croquant et pauvre en calorie et riches en fibres est un véritable ingrédient "santé" dans nos recettes de desserts. La pomme se cuisine également dans des plats salés, pour apporter une touche de douceur. Porc et pomme forment un savoureux duo. En salade, la pomme (Granny, notamment) se fait croquante et acidulée, tandis qu'elle sera tendre et fondante cuisinée en compote ou gâteau.