Crumble tomates-mozzarella

5 / 5  basé sur 1 avis
Imprimer

C'est un plat simple que j'avais "inventé" il y a longtemps et qui change des traditionnels gratins ou tartes. Et puis un crumble salé, c'est aussi bon qu'un crumble sucré !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 25 mn
  • 20 mn
  • 45 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Préchauffer le four à feu moyen. Peler et émincer les oignons et l'échalote. Peler et dégermer une gousse d'ail. Faire revenir le tout dans un petit peu d'huile. Disposer dans un plat préalablement graissé ou pas (cela dépend si le plat est anti-adhésif ou pas).
  2. 2 Peler et épépiner les tomates au maximum. Les couper en morceaux. Faire revenir dans une cuillère d'huile. Les tomates doivent prendre la consistance d'une compotée. Ajouter ensuite le sucre (cette étape dépend surtout de l'acidité de vos tomates), saupoudrer d'un peu de poivre et laisser cuire encore quelques minutes. Ajouter le basilic ciselé.
  3. 3 Mettre les tomates sur le mélange oignons-ail. Couper le jambon en morceaux assez grossiers et disposer sur les tomates. Émietter la boule de mozzarella et parsemer sur le jambon afin d'obtenir une couche uniforme.
  4. 4 Enlever les croûtes des tranches du pain de mie. Couper en petits carrés et mettre à dorer dans une poêle un peu graissée. Contrôler la "cuisson" car le pain de mie noircit très vite. Ajouter le fromage râpé sans trop remuer pour ne pas qu'il forme des boules de fromage fondu.
  5. Pour finir
    Disposer cette dernière couche sur la mozzarella. Remettre du fromage râpé (ou non, cela dépend des goûts) et gratiner quelques minutes au four.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 1 avis)
Signaler Annabelle - 26 avril 2012
Excellent

Chokini
Je suis une chanceuse car j'ai goûté officiellement le crumble salé de Juliette! Il y a bien longtemps mais je me souviens comme si c'était hier car c'est une petite tuerie ce plat! Bravo et je vois que comme tu as publié ta recette tu ne pourras donc pas m'en vouloir de le faire et le refaire!

Notez cette recette