Poulet basquaise allégé

 |
Ajouter

Découvrez la recette du Poulet basquaise allégé à cuisiner avec un poulet rôti pour plus de légèreté. Un plat du terroir exquis à partager en famille.

Recette proposée par Pierre Wattecamps

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h
  • 1 h 20 mn
  • 2 h 20 mn

Préparation

  1. 1
    Pelez, épépinez les tomates. Hachez finement l'échalote. Brossez les champignons. Faites-les sauter dans un peu d'huile d'olive. Couvrez la sauteuse et laissez étuver 5 minutes. Égouttez-les dans une passoire. Dans une casserole, faites suer l'échalote dans de l'huile d'olive. Ajoutez les tomates épépinées, salez, poivrez et ajoutez de la fleur de thym. Cuisez à couvert 5 minutes (la chair des tomates doit se réduise facilement en purée), puis à découvert environ 10 minutes, pour que l'eau de végétation s'évapore et que vous obteniez une purée. Vous pouvez ajouter un peu de concentré de tomates pour relever le goût.
  2. 2
    Découpez l'oignon en très fines lamelles. Épépinez les poivrons et découpez-les en lanières longitudinales, détaillés en 3 morceaux. Coupez les gousses d'ail en 2, enlevez le germe et aplatissez-les à l'aide d'une batte. Découpez le poulet en 8 morceaux. Séparez les pilons des gras de cuisse, ainsi que l'ensemble des blancs (ailes d'un trait en diagonale, de sorte qu'un morceau de blanc soit attenant à chaque aile). Salez et poivrez les morceaux. Découpez la chair du fond de jambon de Bayonne (ou la tranche) en petits dés.
  3. 3
    Dans une cocotte, faites dorer les morceaux de poulet dans un peu d'huile d'olive en commençant côté peau. Ajoutez les gousses d'ail écrasées, couvrez la cocotte, poursuivez la cuisson à feu doux et retirez les blancs au bout de 5 minutes. Les pilons et gras de cuisse resteront 7 minutes de plus. Retirez ensuite les morceaux de poulet et les gousses d'ail. Enlevez les peaux de celles-ci et hachez finement la pulpe.
  4. 4
    Ajoutez un filet d'huile d'olive dans la cocotte, puis les poivrons et l'oignon émincés ; au bout de 5 minutes, ajoutez les dés de jambon de Bayonne ; faites revenir 2 à 3 minutes, puis ajoutez l'ail haché, les champignons et le verre de Banyuls. Après quelques minutes d'évaporation, ajoutez le fond blanc, la purée de tomates et un bouquet garni. Faites mijoter à feu très doux 15 minutes.
  5. Pour finir
    Quand la sauce est prête, remettez-y les morceaux de poulet, pour une fin de cuisson de 15 minutes à couvert. Vous pouvez conserver les ingrédients dans la cocotte fermée et faire cette dernière cuisson avant de servir ; accompagnez de riz pilaf.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

0

(0 avis)

Recettes similaires

Idées recettes : Echalote