Feuilleté aux champignons

 |
Ajouter

Simple et accessible à tous, ce feuilleté s'avère être un pur délice !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 25 mn
  • 35 mn
  • 1 h 50 mn
  • 2 h 50 mn

Préparation

  1. 1
    À l'aide d'un couteau, nettoyer les champignons, puis les rincer à l'eau froide (au cours du nettoyage, trier les champignons légers comme les chanterelles grises des champignons plus durs comme les pieds de mouton). Laisser tremper les champignons dans un mélange d'eau et de vinaigre, afin de les désinfecter, pendant toute une nuit.
  2. 2
    Jeter le mélange d'eau vinaigrée et rincer à nouveau les champignons à l'eau froide. Déverser les champignons tels quels dans une poêle, sans ajouter de beurre ni d'huile. Cuire à plein feu en retournant les champignons de temps en temps. Une fois la masse d'eau évaporée, ajouter un peu de beurre, faire dorer puis réserver les champignons dans un grand saladier. (Si deux sortes de champignons sont présents, entre légers et durs, il est préférable de les cuire séparément car les plus durs demanderont plus de temps pour être à point ; les plus légers auraient le temps de brûler.) Dans la même poêle, déverser les petits lardons et l'oignon taillé en fines rondelles, ajouter quelques herbes de Provence, pas de sel ni de beurre et faire dorer (la matière grasse des lardons suffit). Déverser le tout dans le grand saladier où se trouvent déjà les champignons. Dans une casserole, faire bouillir 40 cl d'eau, puis retirer du feu et verser les deux sachets de sauce champignons déshydratée, tout en remuant à l'aide d'un fouet. Puis déverser le tout dans le grand saladier. Dans la même casserole, faire bouillir 40 cl de lait (et non 50 cl comme indiqué sur le paquet car la sauce serait trop liquide), puis retirer du feu et déverser le sachet de sauce béchamel déshydratée, tout en remuant à l'aide d'un fouet. Puis déverser le tout dans le grand saladier. À l'aide d'une cuillère ou d'une spatule, bien mélanger l'ensemble du grand saladier et laisser refroidir dans la pièce à température ambiante pendant 20 minutes, puis placer au réfrigérateur pendant 1 heure.
  3. 3
    Préparation de la Pâte Feuilletée Beurrer puis chemiser de farine un plat à tarte à bords hauts. Fariner la table. Ouvrir un premier sachet de pâte feuilletée, retirer le film protecteur et placer la pâte sur la table. Fariner la surface, retourner et fariner l'autre face. À l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étendre légèrement la surface de pâte, en veillant à conserver une forme plus ou moins ronde, (il faut gagner 2 à 3 cm en bordure). Enrouler la pâte autour du rouleau à pâtisserie puis dérouler sur le plat à tarte. Avec les doigts, lui faire prendre doucement la forme du plat. Si la garniture de champignons n'est pas encore refroidie, réserver la pâte dans son plat à tarte au réfrigérateur.
  4. 4
    Une fois la garniture suffisamment froide, la mélanger, puis la déverser dans le plat revêtu de la pâte feuilletée et l'étaler à l'aide d'une cuillère ou d'une spatule. (il est important que la garniture soit froide, afin d'éviter de couder la pâte). Remplir d'eau un ramequin ou un verre à taille basse. Tremper les doigts et mouiller la bordure extérieure de la pâte en faisant pour cela, deux tours complets (la pâte devient collante). Ouvrir le second sachet de pâte feuilletée, retirer le film protecteur et placer la pâte par-dessus l'ensemble du plat à tarte, en veillant à bien la centrer. Pincer tout le pourtour de façon à ce que les deux pâtes se collent entre elles, puis retourner la bordure vers l'intérieur et finir par appuyer légèrement de façon à obtenir un petit bourrelet régulier. Avec une fourchette, piqueter toute la surface de la pâte, cela permettra au trop plein d'air de s'échapper. Des motifs réguliers peuvent être réalisés. Récupérer le jaune d'un œuf. Astuce : déverser l'œuf dans le creux de la main, les doigts serviront de filtre pour le jaune, laissant ainsi s'écouler le blanc tout en douceur. Puis à l'aide d'un pinceau, colorer de jaune d'œuf toute la surface du feuilleté.
  5. Pour finir
    Faire préchauffer le four à 200°C (thermostat 6-7), cela demande généralement 10 minutes (le préchauffage est important, saisissant ainsi la pâte et lui évitant de faire une énorme cloque). Enfourner et laisser cuire pendant 30 à 35 minutes. Surveiller tout de même la cuisson et si la pâte commence à noircir, retirer le plat du four sans attendre. Astuce : si lors de la cuisson un côté du feuilleté venait à roussir plus vite que l'autre, il suffit d'intervenir en faisant tourner le plat sur lui même, équilibrant ainsi la chauffe. Servir chaud... c'est un vrai délice !

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

0

(0 avis)

Recettes similaires