Gâteau de saumon à l'aneth

5 / 5  basé sur 2 avis
Imprimer

Attention, recette à commencer la veille !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 2 h 25 mn
  • 2 h 55 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 La veille, faire cuire les pommes de terre sans les peler 25 minutes dans de l’eau bouillante. Les égoutter. Les laisser refroidir avant de les placer au réfrigérateur.
  2. 2 Le lendemain, préchauffer le four à 160°C (thermostat 5-6). Beurrer le fond et les bords d’un moule rond et haut, en verre si possible, de 20 cm de diamètre environ.
  3. 3 Et alterner les couches : un tiers des pommes de terre (pelées et coupées en tranches de 3 mm environ). Saler, poivrer. La moitié du saumon cru en lamelles. Saler, poivrer. Saupoudrer d’aneth. La moitié des œufs fouettés avec la crème. La courgette (lavée mais non pelées) en très fines lamelles. Saler, poivrer. Le deuxième tiers de tranches de pommes de terre (sel et poivre), les lamelles de saumon, l’aneth. Sel et poivre. La dernière couche de pommes de terre. La fin du mélange œufs et crème.
  4. Pour finir
    Laisser cuire 1 heure. A manger chaud, tiède ou froid.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 2 avis)
Signaler Dominique - 1 octobre 2008

Réponse
C'était noté comme ça sur la recette dont je me suis inspirée. Je pense que, le lendemain, après une nuit au réfrigérateur, les pommes de terre sont plus compactes et fermes. Ce qui est bien pratique pour les peler, les disposer dans le plat et pour la tenue au moment du découpage final. Tenue parfaite.
Ma suggestion : J'en profite pour dire que je remplacerai la crème par du lait - pour voir - la prochaine fois que je ferai cette recette. Je pense que ça allègera un peu l'ensemble.

Signaler Anne-marie - 1 octobre 2008

Question
Pourquoi faut-il cuire les pommes de terre la veille ? Merci.

Notez cette recette