Verrine façon tiramisu aux poires et pain d'épice

4 / 5  basé sur 3 avis
 |
Ajouter

Le célèbre dessert italien à base de mascarpone crémeux et onctueux, revisité en une variante fruitée, à découvrir !

Recette proposée par Christelle Milesi

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 10 mn
  • 30 mn

Préparation

  1. 1
    Peler les poires, retirer le cœur et la partie fibreuse puis les détailler en dés. Mettre les dés de poire avec le beurre, le sucre vanillé et le jus de citron dans une casserole sur feu doux. Laisser cuire pendant 8 à 10 minutes environ. Laisser refroidir les dés de poire.
  2. 2
    Mettre à ramollir les feuilles de gélatine dans un petit bol d'eau froide. Séparer les blancs des jaunes d'œufs.
  3. 3
    Dans une terrine, fouetter les jaunes d'œuf avec le sucre fin jusqu'à blanchiment. Ajouter le mascarpone. Bien mélanger. Dissoudre la gélatine bien essorée dans la cuillère de lait tiédie, mélanger jusqu'à ce qu'elle soit entièrement fondue. Ensuite l'ajouter au mélange :jaunes d'œuf, sucre-mascarpone. Mélanger.
  4. 4
    Dans une autre terrine ou un saladier, battre les blancs d'œuf en neige très ferme avec la pincée de sel fin. Incorporer ensuite la neige très délicatement au mélange précédent.
  5. 5
    Mélanger les deux cuillères à soupe de liqueur de poire avec deux cuillères à soupe d'eau tiède. Retirer les bords foncés des tranches de pain d'épice puis les détailler en petits cubes. Arroser les cubes de pain d'épice avec le mélange liqueur-eau.
  6. Pour finir
    Répartir le pain d'épice dans 4 verres, ajouter les poires et la crème au mascarpone, répartir de nouveau quelques morceaux de poire sur le dessus de la crème. Réserver au réfrigérateur pendant 3 heures au moins. Au moment de servir, saupoudrer de cacao en poudre les verres de dessert. Savourer bien frais.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

4

(3 avis)

Signaler Christelle - 12 décembre 2008

Réponse
Bonjour Yolande Joseph. Le nombre d'œufs pour réaliser la recette est de trois. Un petit oubli de ma part. Merci de l'attention portée à ma recette.

Signaler Yolande - 12 décembre 2008
Excellent

Question
Combien faut-il d'œufs ? Merci.

Signaler Armel -  3 novembre 2008

Gélatine
C'est vrai qu'il n'est pas nécessaire de mettre de la gélatine, le mascarpone doit donner toute la tenue à votre tiramisu.
Ma suggestion : Supprimer la gélatine.

Signaler Christelle - 31 octobre 2008

Nombre d'oeufs
Bonjour Armel, le nombre d'œufs est de trois, un petit oubli ! Pour ma part, je trouve que la gélatine, qui peut être remplacée par de l'agar-agar, apporte de la tenue à la préparation.

Signaler Armel - 31 octobre 2008
Médiocre

Tiramisu
La gélatine n'est pas nécessaire pour un tiramisu. En effet, si votre appareil à base de mascarpone est suffisamment épais, la gélatine est en trop ! Et puis, il n'y a pas d'œufs dans cette recette.

Recettes similaires