Tarte framboises et pistaches

4 / 5  basé sur 1 avis
 |
Ajouter

Découvrez la recette de Tarte framboises et pistaches.

Recette proposée par Martine Lebrasseur

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h
  • 30 mn
  • 1 h 40 mn
  • 3 h 10 mn

Préparation

  1. 1
    Préparation de la pâte : dans un pétrin, déposer la farine avec le sucre, les amandes en poudre et le sel. Mélanger à une vitesse modérée pendant une minute. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux. Pétrir le moins possible jusqu'à obtenir une masse sableuse. Ajouter l'oeuf entier et le jaune et pétrir à nouveau. Puis laisser reposer la pâte au moins une heure au réfrigérateur. Abaisser ensuite la pâte aurouleau et garnir un moule. Placer sur la pâte un papier sulfurisé avec des légumes secs. Laisser détendre 30 minutes au froid et pendant ce temps, préparer la frangipane.
  2. 2
    Frangipane : réduire en poudre les pistaches et en garder un petit peu grossièrement concassées pour la décoration. Ajouter la poudre d'amande, le sucre, le beurre en texture de pommade. Mélanger à l'aide d'un batteur en incorporant progressivement les oeufs. Puis réserver au frais.
  3. 3
    Cuire au four thermostat 6 (180°C) la pâte pendant 20 minutes. Puis la garnir d'une couche de frangipane. Terminer la cuisson pendant 10 minutes (la pâte doit être bien colorée).
  4. 4
    Crème pâtissière : dans une casserole, porter le lait à ébullition. Mettre les deux jaunes dans un saladier. Verser 50 g de sucre et battre vigoureusement avec un batteur jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la Maïzena ou la farine. Une fois le mélange bien homogène, verser la moitié du lait et l'alcool. Mélanger d'abord délicatement puis de façon plus énergique. Lorsque la crème est bien souple, la reverser dans la casserole avec la moitié de lait restante. Replacer la casserole sur feu doux et mélanger jusqu'à épaississement. Lorsqe la crème est suffisament cuite, éteindre le feu et continuer à la fouetter pour qu'elle refroidisse plus rapidement. Pour éviter qu'une croûte sèche ne se forme incorporer 50 g de beurre avant le complet refroidissement.
  5. Pour finir
    Montage : étaler la crème pâtissière sur la tarte. Puis mettre au dernier moment les framboises. Ajouter du sucre glace et les pistaches concassées.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

4

(1 avis)

Signaler Mélodie - 19 juin 2011

Quelques variantes...
Dans la patte sablée, on peut remplacer tout ou partie du sucre semoule par du sucre glace pour une texture plus fondante.

Pour la crème pâtissière, plus simple et sans alcool: écraser des framboises avec du sucre, puis les incorporer dans une crème fouettée.
Ma suggestion : Avec une glace à la pistache (ou au melon), c'est du grand bonheur!

En tartelettes, je trouve cela plus mignon... Et c'est aussi plus facile à déguster pour les personnes qui appréhendent le goût acidulé des framboises.

Signaler Mélodie - 17 juin 2011
Très bien

Très Bien
La Meilleure... Absolument!
Ma suggestion : Très savoureuse avec un bon livre de Maths...

Recettes similaires