Salade contrastes en harmonie

3 / 5  basé sur 4 avis
 |
Ajouter

Une véritable fraîcheur en bouche en un chaud-froid estival. Une salade avec des produits du marché, des ingrédients de qualité, un plaisir inégalé. Les saveurs et textures se rejoignent et se retrouvent, se complètent pour une harmonie parfaite.

Recette proposée par Charline Jacquinet

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 20 mn
  • 40 mn

Préparation

  1. 1
    Pour la vinaigrette aux agrumes : presser le jus des agrumes. Dans un bol, émulsionner le jus avec le lait de coco, le soja et le vinaigre. Saler et poivrer. Ajouter la noix de coco râpée, le miel et/ou le jus de citron. Bien mélanger. Réserver au frais.
  2. 2
    Pour la salade : couper les extrémités des pois gourmands, bien les laver et les cuire à l’anglaise : faire bouillir de l’eau salée. Les plonger dans l’eau bouillante et les faire cuire quelques minutes. Il faut surveiller la cuisson, le pois gourmand doit rester légèrement croquant. Les rafraîchir à l’eau froide (mais vous pouvez choisir de les servir tièdes dans la salade, pour une touche raffinée). Les égoutter. Ajouter un trait d’huile de mandarine et un tour de moulin de poivre 5 baies. Pendant que les pois gourmands cuisent, faire de même avec les carottes. Les égoutter, et les réserver. Pendant la cuisson, émincer l’oignon rouge finement, peler les agrumes à vif, couper en suprêmes.
  3. 3
    Préparer les boulettes de fromage : assouplir le fromage (ou les différents fromages si vous décidez d’en prendre plusieurs). Dans un bol, le mélanger avec la ciboulette, le persil et le thym. Former des boulettes de ce mélange en s'aidant d’une cuillère. Mélanger le curry et la touche de paprika pour la couleur dans un autre bol et rouler les boulettes de fromage dans la poudre d’épices pour les en enrober. Préparer un autre bol avec les graines de pavot, puis enrober rapidement les boulettes de ces graines.
  4. 4
    Pour les petites noix de Saint-Jacques : surgelées, les faire décongeler dans un récipient en les recouvrant de lait. Les laisser égoutter. Dans un bol, mélanger le jus de citron vert, le gingembre en poudre, le sel, la noix de coco râpée, et les graines de pavot bleu. Faire revenir les noix de Saint-Jacques 1 minute de chaque côté dans une cuillère à soupe d’huile d’olive, en surveillant bien la cuisson, délicate pour les noix de Saint-Jacques. En cours de cuisson, ajouter la sauce.
  5. Pour finir
    Dresser la salade et servir les noix de Saint-Jacques séparément, dans une petite assiette ou un petit bol. Proposer l’assaisonnement dans une petite coupelle.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

3

(4 avis)

Signaler Clem - 17 février 2015
Excellent

Excellente recette, la finalité est surprenante, c'est vrai qu'on ne s'attend pas à avoir quelque chose d'harmonieux avec autant de saveur, et pourtant!

La liste des ingrédients est décourageante pourtant le résultat est là. Il pourra quand même y avoir moins d'ingrédients...

Signaler Milie - 12 janvier 2013
Médiocre

Trop de saveurs
Je ne comprends pas comment rendre hommage a aucune de ces ingrédients avec autant de saveurs mélangées.

Ma suggestion : Simplifier et ne garder que les saveurs cle de votre recette

Signaler Lilie -  9 août 2010
Pas mal

Pareil !
Face à la liste des ingrédients inattendus pour une recette de salade, on se décourage immédiatement ! Dommage.

Signaler Delphine -  4 mai 2009
Bien

Trop d'ingrédients !
Franchement, pas eu le courage de me lancer !

Recettes similaires

Idées recettes : Recettes Olive