Gnocchis à l'italienne

3 / 5  basé sur 10 avis
 |
Ajouter

les gnocchis, les vrais, comme les faisait ma grand-mère italienne Orsola qui vient du Nord de l'Italie, dans le Veneto.

Recette proposée par Marie Solerieu

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h
  • 2 mn
  • 1 h 02 mn

Préparation

  1. 1
    Laver les pommes de terre et les faire cuire à l'auto-cuiseur avec leur peau.
  2. 2
    Egoutter les pommes de terre, et les éplucher encore chaudes.
  3. 3
    Les passer au presse-légumes à mains pour obtenir une purée.
  4. 4
    Ajouter à la purée encore chaude le jaune d'oeuf, la pincée de sel, et fariner petit à petit jusqu'à obtenir une pâte homogène.
  5. 5
    Faire des petites boules, fariner de nouveau et transformer en un long petit saucisson de 2 à 3 cm diamètre, le découper en morceaux de 2 cm de long et rouler sur une râpe à fromage plate ou incurvée pour leur donner leur forme de coquillage.
  6. Pour finir
    Faire revenir votre sauce tomate avec les oignons, le jus de viande ou l'huile d'olive. Chauffer une grande casserole d'eau salée et lorsque l'eau est bouillante, plonger les gnocchis un à un (faire plusieurs "fournées" pour éviter qu'ils ne se collent pendant la cuisson). Lorsque les gnocchis remontent à la surface (2 minutes environ), les récupérer avec une écumoire et les réserver dans un plat de service avec un peu de sauce.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

3

(10 avis)

Signaler gigi2000 -  1 septembre 2015
Médiocre

très bon

Signaler catherine-r39 - 23 avril 2014
Très bien

J'ai divisé les proportions des chnocchi par 5 ce qui m'a fait deux repas pour 4 et une poche pour le congèle. Je n'ai pas mis d'oeuf comme conseillé dans les avis et c'était excellent et très simple !!! A refaire très vite, on s'est régalé !!!

Signaler aaaa68 - 13 mars 2014
Très bien

Gnocchi à l'italienne
çà ressemble à la recette que je faisais avec ma grand-tante!
Ma suggestion : les gnocchis se congèlent aussi très facilement. les préparer comme dans la recettes et les congeler sur une plaque pour éviter qu'ils s'agglutinent. quand ils sont congelés, on peut les transférer dans un sachet congélation. on les cuit ensuite encore congelés comme s'ils étaient frais.

Signaler amandine-l25 - 21 septembre 2013
Bien

Gnocchis à l'italienne
Quantités énormes, du coup très long et galère à réaliser
Ma suggestion : diviser les quantités par quatre

Signaler Nadia - 30 juillet 2013
Pas mal

Les pommes de terre
Il faut faire attention à la qualité des pommes de terre : elles doivent avoir "dormi" pendant plusieurs semaines dans le noir et au sec afin qu'elles soient les plus sèches possibles. Il faut les cuire dans l'eau avec leur peau et ensuite les éplucher encore chaudes. Elles ne doivent toutefois pas être tout à fait refroidies quand on les presse au travers d'un tamis, sur le plan de travail, et qu'on y incorpore la farine dont la quantité dépend - justement - de la qualité des pommes de terre, plus ou moins farineuses (c'est une question d'expérience). Après les avoir roulés en boudin et avoir coupé les gnocchi, il faut les rouler sur le dos d'une fourchette à l'aide du pouce, de sorte de leur imprimer un petit creux, lequel avec accueillir la sauce. La plus classique est celle du beurre fondu et chauffé dans lequel on aura incorporé des feuilles de sauge fraîches. Et servir, bien sûr, avec un nuage de bon parmesan... Dernière remarque : les gnocchi ne peuvent attendre sur la table; dès qu'ils sont prêts, il faut les cuire les les servir.

Recettes similaires

Idées recettes : Pomme de terre