Recette Pâté aux prunes angevin

Recette proposée par Carole Grasely

Recette régionale des Pays de la Loire que je fais tous les ans pour la faire découvrir à mes amis et collègues de travail.

3 / 5  (8 avis)

Ingrédients / pour 10 personnes

  • 500 g de farine
  • 200 g de beurre
  • 200 g de sucre
  • 2 œufs
  • 10 cuillères à soupe d’eau
  • 500 g de reines claude

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 2 h
  • 1 h
  • 1 h
  • 4 h

Préparation Pâté aux prunes angevin

1 Dans un bol mélangeur mélanger la farine, faire un puits pour y déposer l’oeuf entier et le beurre pommade. Ajouter entre 8 à 10 cuillères à soupe d’eau (selon la contenance de la cuillère). Mélanger rapidement. Faire une boule, l’aplatir une première fois puis une seconde, rapidement, la couvrir d’un linge propre et laisser reposer 1h au frais.
2 Pendant ce temps de repos, préparer les reines claude. Les nettoyer sous l’eau, les sécher. Si elles ne sont pas assez mûres, les couper en deux, les déposer dans un saladier, les recouvrir de sucre, mélanger et laisser reposer.
3 1 heure plus tard : sortir la pâte du réfrigérateur, la sortir et la partager en deux. L’étaler à la grandeur désirée, déposer les prunes dessus. Prendre deux récipients, afin de séparer le second œuf (blanc et jaune). Déposer sur le pourtour de la pâte du blanc d’œuf, celui-ci aura pour rôle de consolider les deux pâtes à la cuisson.
4 Etaler la seconde, un peu plus grande que la première afin de recouvrir la pâte, faire une cheminée en son centre, y glisser un morceau de carton afin que la vapeur puisse trouver son chemin.
5 Mélanger au jaune d’œuf un peu d’eau puis étaler à l’aide d’un pinceau sur le pâté aux prunes. Mettre un peu d’eau froide dans un bol, puis avec les doigts mouillés border les pourtours du pâté aux prunes afin que les prunes restent prisonnières de la pâte.
Pour finir
Préchauffer le four, enfourner à température basse la première 1/2 h puis remonter à 220°C, thermostat 7 la seconde afin que le pâté aux prunes ne soient pas calciné en dessous (si four à gaz), à surveiller. Au bout d’une heure, le sortir. Au choix, il peut être dégusté tiède ou froid.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Vous aimeriez peut-être ?

Avis sur la recette Pâté aux prunes angevin

J'ai déjà fait cette recette

Donner mon avis
Note moyenne :

3



(8 avis)

richard - 17 septembre 2013
Médiocre

paté aux prunes angevin
exprimez ( température basse ?)

Marie - 22 août 2013
Très bien

Pâte aux prunes
Génial !!! Avec 45 minutes de cuisson

michel-r26 - 14 août 2010
Excellent

Très bon
Excellente recette. 45 minutes de cuisson sont suffisante avec mon four.
Ma suggestion : Je n'ai pas utilisé les 200 g de sucre, mes prunes étant très sucrées. Je suppose que ces 200 g de sucre sont facultatifs car l'utilisation n'apparaît que dans ce cas.

Marion - 25 mai 2010

Incontournable
Étant angevine je suis une grande fan du pâté aux prunes, et merci de partager votre recette pour la faire connaître dans toute la France !

Sandrine - 12 mars 2010

Toute mon enfance...
Je viens de découvrir votre recette et je vais essayer dès que possible.
Ma suggestion : Surtout, ne pas enlever les noyaux des prunes pour la cuisson, ce qui donne une certaine amertume indéfinissable.

carole-g73 - 11 mars 2010

À Janet
En effet, quand j'écris applatir, c'est avec les mains, on aplatit la pâte une fois, puis on la tourne d'un quart de tour et on recommence une seconde fois.
Ma suggestion : Si vous pouvez trouver des reines-claudes qui ont muri sur l'arbre, votre pâté aux prunes n'en sera que meilleur.

janet-m - 11 mars 2010

Question
Je n'ai pas encore fait cette recette, mais j'ai très envie de la faire. Pour m'y aider, pouvez-vous me dire ce que vous entendez par l'aplatir une seconde fois ? Faut-il refaire une boule ? Merci.

Manuella - 29 août 2009
Très bien

Autre méthode.
En ce qui concerne la pâte, je prends la recette "Tupperware" : pâte brisée minute, qui est très rapide et excellente (environ 1 dose 1/2). Ensuite, je mets ma première couche de pâte au fond d'un moule à tarte, puis les prunes et la deuxième couche de pâte, sans oublier la cheminée et le jaune d'œuf. Recette simple et excellente qui aide à utiliser les reines-claudes au plus fort de la saison.