Mousse à la framboise et au jasmin sur croustillant praliné

5 / 5  basé sur 1 avis
 |
Ajouter

Le croquant du chocolat, le goût acidulé de la framboise et le magnifique parfum du jasmin transportent les papilles en plein été.

Recette proposée par Sabrina C

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 25 mn
  • 2 h
  • 2 h 25 mn

Préparation

  1. 1
    Pour le croustillant praliné : faire fondre les chocolats (noir et praliné) puis, hors du feu, ajouter les crêpes dentelles. Tapisser le fond de 4 petits cercles à pâtisserie (6 cm de diamètre environ) avec cette préparation. Laisser durcir au frais.
  2. 2
    Pour la mousse à la framboise : dans un saladier bien froid, battre la crème liquide bien froide en chantilly. Mixer les fruits rouges. Faire chauffer la moitié de la purée de fruits avec le sucre. Incorporer l'agar-agar (ou la gélatine préalablement ramollie dans de l'eau froide). Bien mélanger. Refroidir avec l'autre moitié de la purée de fruits puis avec la crème fouettée en chantilly. Mélanger bien et réserver au frais.
  3. 3
    Pour la mousse au jasmin : infuser le thé au jasmin dans le lait. Ajouter l'agar-agar ou la gélatine. Battre au robot ou au blender, le fromage blanc avec le sucre puis ajouter le lait au jasmin. Bien battre.
  4. Pour finir
    Pour le montage : prendre les cercles garnis du croustillant au chocolat, verser la mousse à la framboise sur le croustillant puis enfin, la mousse au jasmin. Laisser prendre au frais pendant 2 heures minimum. Décorer avec des framboises.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

5

(1 avis)

Signaler karine-m57 - 31 janvier 2011
Excellent

Très bonne recette
Mes invités ont beaucoup aprécié. Je n'ai fait qu'un gateau, pas des petits.
Ma suggestion : Je n'ai pas mis de la crème fouettée, mais du fromage blanc. Très léger et très bon.

Signaler Sabrina -  9 janvier 2009

Agar-agar
L'agar-agar se trouve en magasin bio mais aussi dans les épiceries asiatiques. Il existe des sachets individuels de 2 g chacun (mais vendus par 4 ou 5 sachets en général) ou en paquet de 25 g, 50 g ou 100 g ce qui est plus rentable. Mais pour commencer, mieux vaut utiliser les sachets individuels car il faut apprendre à bien le doser et ce n'est pas évident au début. Je désespérais mais maintenant ça va mieux ! Merci et si vous pouvez me donner de vos nouvelles quand vous aurez réalisé ce dessert, ce serait sympa. Merci.

Signaler Tassadit -  7 janvier 2009

Agar-agar
Je voudrais savoir où trouver de l'agar-agar. Existe-t-il en sachets individuels comme le sucre vanillé ? Je ne peux pas utiliser les feuilles de gélatine parce qu'elles contiennent du porc. Merci et bonne année !

Recettes similaires