Macarons au thé matcha et fraises

4 / 5  basé sur 4 avis
Imprimer

Le thé matcha et la fraise se marient divinement bien ! Sous forme de macarons, c'est un délice...

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Difficile
  • 2 h
  • 18 mn
  • 4 h 18 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Préparer la gelée de fraises : laver et équeuter les fraises. Verser dans une casserole avec le sucre et le jus de citron. Porter à ébullition et laisser cuire quelques minutes. Mixer, ajouter le "Vitpris" et cuire de nouveau pendant 3 minutes. Laisser refroidir et prendre pendant au moins 2 heures au frais.
  2. 2 Préparer les coques des macarons : tamiser le sucre glace, le thé matcha et la poudre d'amandes. A la fin, verser ce qui n'a pas pu être tamisé sur la partie tamisée.
  3. 3 Monter les blancs en neige ferme. Pour cela il est préférable qu'ils soient à température ambiante. Ajouter le sucre semoule et continuer à battre 2 ou 3 minutes. Verser les poudres tamisées sur les blancs en neige (très important). Incorporer les blancs à la spatule par un mouvement rotatif de haut en bas. Macaronner la pâte : il s'agit de lisser la pâte à la spatule souple (ou maryse) pour qu'elle fasse le ruban (elle doit couler en continu lorsqu'on la fait tomber et avoir une consistance proche de celle d'une crème dessert). Pour cela ramener la pâte du dessous sur le dessus avec une spatule tout en lissant le dessus de la pâte avec le plat de la spatule souple (ou maryse).
  4. 4 Monter les macarons à la poche à douille sur une plaque à pâtisserie garnie de papier sulfurisé ou de papier aluminium siliconé (marque Albal). Tenir verticalement la poche à douille au dessus de la plaque, presser doucement. Quand la taille de macaron souhaitée est atteinte, laisser l'embout de la poche à douille dans la pâte du macaron, arrêter de presser et sortir l'embout par le côté (en le sortant à la vertical, on formerait un "bec" pas très esthétique). Dresser les macarons en les décalant d'un rang à l'autre. Laisser croûter les macarons à température ambiante pendant au moins 45 minutes (la pâte sèche un peu et les macarons sont plus lisses).
  5. 5 Préchauffer le four à 150°C, thermostat 5. Enfourner les macarons. Pour que la collerette se forme il faut que le dessous des macarons cuise moins vite que le dessus. Pour cela, poser la plaque des macarons dressés sur une autre plaque froide pour isoler le dessous des macarons durant la cuisson. Laisser la porte du four entrouverte et cuire pendant 17 à 18 minutes (ils sont cuits lorsqu'ils ne bougent plus lorsqu'on les touche). Attendre au moins une heure avant de décoller délicatement les macarons.
  6. Pour finir
    Monter les macarons : garnir les coques de gelée de fraise avec une poche à douille. Réfrigérer 24 heures avant de déguster (idéalement). Les macarons se conservent 2 ou 3 jours au réfrigérateur et peuvent se congeler.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 9 avis)
Signaler sylviebr - 19 avril 2010
Très bien

Colorant rouge
A quoi sert le colorant rouge indiqué dans les ingrédients ? N'y aurait-il pas une erreur ? Merci pour cette merveilleuse recette.

Signaler MAMIMIAM - 1 mai 2010
Excellent

Recette parfaite
Moi qui n'avais jamais fait de macarons parfaits : trop liquides, pas de collerettes, etc. j'ai trouvé la recette PARFAITE, je vais essayer les mêmes dosages avec des parfums différents.

Signaler Manu - 12 mars 2009
Pas mal

Recette mal réussie
Les macarons ne sont pas lisses et sont craquelés donc esthétiquement ce n'est pas très beau. A mon avis, c'est gigantesque de faire des macarons pour 6 personnes en 4 heures donc très mauvaise organisation. C'est dommage l'idée était bonne.

Signaler Odette - 9 juillet 2008
Très bien

Belle création
Ca a l'air très bon. J'ai envie de l'essayer. Merci de me dire où pourrai-je acheter le matcha.

Signaler Ingrid - 21 avril 2010

Colorant rouge
Bonjour, il y a plusieurs coquilles dans la recette mais je ne peux pas les corriger (dysfonctionnement du programme de correction d'une recette).
Il ne faut pas de colorant rouge (erreur) et à la fin de la recette, c'est bien de la gelée de fraises qu'on utilise et pas de la gelée de chèvre. Merci et bons macarons.
Ingrid Allard

Notez cette recette