Gâteau du géant Champi aux trois chocolats et aux noisettes

5 / 5  basé sur 2 avis
 |
Ajouter

Recette qui ravira les addicts du chocolat !

Recette proposée par Amélie Giraud

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 40 mn
  • 1 h
  • 1 h 40 mn

Préparation

  1. 1
    Préparez le gâteau au chocolat noir. Préchauffez le four à 160°C (thermostat 5-6). Faire fondre au bain-marie le chocolat noir. Une fois fondu et hors du feu, ajoutez le beurre mou en morceaux et laissez-le fondre. Remuez vivement pour que la préparation soit homogène. Ajoutez ensuite la farine mélangée à la levure en trois fois. Faites mousser les jaunes d'œufs avec le sucre et incorporez-les à la préparation chocolatée. Battez les blancs en neige et incorporez-les à la préparation : mettez d'abord 1 cuillère à soupe et mélangez vivement pour assouplir la pâte puis incorporez le reste délicatement. Versez la pâte obtenu dans un moule à manqué beurré sur les côtés et recouvert d'un disque de papier sulfurisé sur le fond. Enfournez pour 30 minutes. Une fois cuit, sortez-le du four et laissez-le refroidir quelques minutes avant de le démouler et de le mettre à refroidir complètement sur une grille.
  2. 2
    Pour le gâteau au chocolat blanc-noisettes, faites de même que pour le gâteau au chocolat noir, en remplaçant le chocolat noir par du chocolat blanc et le beurre par de la purée de noisettes. (Pour le gâteau au chocolat blanc, avant de mettre le mélange jaunes d'œufs-sucre, la pâte est très sèche mais c'est normal, pas de panique). Si vous avez un grand four, faite cuire les 2 gâteaux en même temps et préchauffez le four avant de faire le deuxième gâteau. Une fois les 2 gâteaux cuits et bien refroidis, coupez-les en deux horizontalement : vous obtiendrez alors 4 disques.
  3. 3
    Pour la ganache au chocolat au lait-noisette, faites fondre le chocolat au lait avec la purée de noisette.
  4. 4
    Montez le géant Champi. Mettez un disque de gâteau au chocolat noir, ensuite une fine couche de ganache, puis un disque de gâteau au chocolat blanc-noisettes, une autre fine couche de ganache, puis l'autre disque de gâteau au chocolat noir, une dernière fine couche de ganache et terminez par le dernier disque de gâteau au chocolat blanc-noisettes. Ensuite, s'il vous reste de la ganache, mettez-en sur tout le tour sauf sur le dernier disque blanc (vous pouvez remplacer toute la ganache par du Nutella).
  5. Pour finir
    On obtient ce gros gâteau à la fin.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

5

(2 avis)

Signaler Amélie - 19 juin 2008

Réponse à la question de Jeanne
Pour répondre à votre question Jeanne, la purée de noisettes ce sont des noisettes mixées jusqu'à obtention d'une sorte de purée (100 % noisettes), elle peut servir à remplacer le beurre dans certaines préparations et donner aussi un petit goût de noisette. Il existe d'autres variétés comme aux amandes (blanches ou complètes).
On ne la trouve que dans des magasins bio. Concernant le prix, ce n'est pas donné (moi c'est la première fois que j'en achète, pour tester, et c'est pas mal du tout !). Voilà, j'espère vous avoir bien renseignée.

Signaler Jeanne - 18 juin 2008

Question
Qu'est-ce que la purée de noisettes ? Se trouve-t-elle en grandes surfaces ? Merci.

Recettes similaires