Cigare de la fête des Pères

5 / 5  basé sur 2 avis
 |
Ajouter

Rapide à réaliser, une recette idéale pour la fête des Pères.

Recette proposée par

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 10 mn
  • 1 mn
  • 41 mn

Préparation

  1. 1
    Confectionner les cigares. Allumer le four thermostat 6-180°C. Dans un saladier, mettre le beurre mou et le sucre glace et fouetter au fouet électrique pour transformer le beurre en pommade. Incorporer les blancs un par un en continuant de fouetter, puis ajouter la vanille. Avec une spatule (maryse), incorporer délicatement la farine et bien mélanger pour obtenir un appareil homogène. Sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé (papier cuisson), dresser la préparation en rectangles de 9 x 15 cm environ. Cuire "à la couleur". Au couteau, recouper les rectangles si la pâte s’est un peu étalée et enrouler les cigarettes sur des petits tubes de 3 cm de diamètre environ juste à la sortie du four. Laisser refroidir le temps nécessaire et retirer les tubes.
  2. 2
    Confectionner la mousse au chocolat. Mettre le sucre dans le lait et porter à ébullition pour faire fondre le sucre. Retirer du feu et laisser tiédir. Faire fondre doucement le chocolat au bain-marie (ou au micro-ondes). Foisonner la crème fraîche bien froide en chantilly. Mélanger le lait avec le chocolat puis incorporer délicatement la crème fouettée à la maryse en mélangeant d'abord le chocolat à 1/3 de la crème environ, puis en finissant d'incorporer la crème. Obtenir un appareil bien homogène, sans trace blanche de crème.
  3. 3
    Farcir les tubes avec la mousse au chocolat (utiliser une poche à douille). Faire fondre 50 g de chocolat noir et enduire les tubes avec ce chocolat fondu. Enrouler dans du film alimentaire et mettre au réfigérateur à cristalliser.
  4. 4
    Dans un restant de pâte sablée, tailler des bâtonnets de 6 cm de long sur 2 à 3 mm de large. Les cuire à la couleur (la garder assez claire) dans un four à 200°C (thermostat 6-7) environ.
  5. 5
    Laisser les bâtonnets refroidir. Les égaliser au couteau si nécessaire pour avoir des bâtonnets bien droits. Mélanger un peu de colorant alimentaire rouge à du fondant, tremper le bout des bâtonnets pour réaliser des allumettes. Laisser cristalliser à l'air libre.
  6. Pour finir
    Au moment du service, tremper le bout des cigares dans un peu de sucre glace pour simuler les cendres. Poser le cigare sur une assiette et quelques allumettes autour.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

5

(2 avis)

Signaler Lana -  3 avril 2016
Excellent

Je ne l'ai pas encore fais mais je le ferais pour la fête des pères.

Signaler Danielle - 20 avril 2010
Excellent

Pour simplifier
Pas de problème mais...
Ma suggestion : Pour les allumettes, je les ai remplacées par des mikados blancs et de la pâte d'amande rouge pour faire le bout : plus rapide.

Recettes similaires