Arc en ciel de saveurs fruitées

 |
Ajouter

Cette tarte est très bonne et bien rafraîchissante ! Le mélange de ces saveurs fruitées est un régal !

Recette proposée par Amélie Giraud

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 1 h 25 mn
  • 1 h 40 mn
  • 3 h 20 mn

Préparation

  1. 1
    Pour la pâte aux amandes : mélangez ensemble la farine, la poudre d'amandes et le sucre. Ajoutez du bout des doigts (pour "sabler") le beurre froid coupé en dés jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Ajoutez ensuite l'œuf battu et le sel jusqu'à ce que la pâte soit homogène et forme une boule. Laissez reposer 40 minutes au réfrigérateur. Sortez-la du réfrigérateur, étalez-la entre deux feuilles de papier sulfurisé et mettez-la dans votre moule (avec les feuilles de papier sulfurisé).Remettez au réfrigérateur pour 1h. Sortez-la du réfrigérateur, mettez des poids secs sur la pâte et la mettre à cuire au four préchauffé à 180°C (thermostat 6) pendant 15 minutes. Sortez-la ensuite du four. Petit conseil : à la moitié de la cuisson environ, enlevez les poids secs et la feuille de papier sulfurisé qui la recouvrent.
  2. 2
    Pour la douceur aux framboises : mixez les framboises surgelées de façon à obtenir un coulis gelé granuleux (des petites billes). Parallèlement, fouettez les œufs avec le sucre. Ajoutez-y la farine puis les petites billes gelées de framboises. Fouettez jusqu'à ce que ce soit bien homogène. Versez cette préparation sur le fond de tarte aux amandes et mettez au four préchauffé à 160°C (thermostat 5-6) pendant 25 minutes. Retirez du four, laissez refroidir un peu, démoulez la tarte et mettez-la dans votre plat de présentation.
  3. 3
    Pour la compotée aux abricots secs moelleux (préparez-la pendant que le fond de tarte repose au réfrigérateur) : la veille : mettez dans un plat les 500 g d'abricots secs moelleux et recouvrez-les largement d'eau. Le lendemain (pendant que le fond de tarte est au frais donc) : mettez les abricots qui ont, normalement, bien "gonflés" dans une casserole et recouvrez à peine de l'eau dans laquelle ils étaient. Faites cuire avec la quantité de sucre que vous voulez sur feu moyen pendant 30 minutes. Il ne faut plus qu'il y ait de gros morceaux (s'il y a quelques petits morceaux, c'est bien). Réservez le temps de faire la douceur aux framboises. Versez la compotée d'abricots sur la douceur aux framboises.
  4. 4
    Pour la mousse au citron : lavez, zestez et pressez vos citrons. Mettez vos zestes, les 3 jaunes d'œufs et le sucre dans un saladier et mélangez. Réservez. Dans une petite casserole, mettez vos jus de citron et y diluer les 2 g d'agar-agar. Faites chauffer un peu à feu doux. Ajoutez ensuite le mélange zestes-jaunes d'œufs-sucre au mélange jus de citron-agar-agar dans la casserole. Faites chauffer le tout à feu moyen jusqu'à ce que le mélange change de couleur (il change un petit peu) et devienne à peine plus épais. Versez ensuite cette préparation dans un saladier assez grand. Battez les 4 blancs d'œufs avec une pincée de sel en neige bien ferme. Mettez une cuillère à soupe dans la préparation précédente en mélangeant vivement pour épaissir un peu la pâte. Ajoutez le reste des blancs d'œufs très délicatement. Mettez la mousse par-dessus la compotée d'abricots et mettez ensuite la tarte au réfrigérateur pour 1h minimum. (Ou toute une nuit au réfrigérateur, c'est meilleur car les saveurs sont plus développées).
  5. Pour finir
    Pour la déco : mettez les framboises peu de temps avant le service car sinon votre mousse va absorber le rouge qui coule de la framboise pendant le refroidissement au réfrigérateur. Vous pouvez la décorer selon vos envies aussi.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

0

(0 avis)

Recettes similaires