Macarons à la tomate et gelée de chèvre

4 / 5  basé sur 5 avis
 |
Ajouter

Originaux et frais ces macarons étonneront vos invités car la gelée de chèvre est... sucrée !

Recette proposée par Ingrid Allard

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Difficile
  • 2 h
  • 18 mn
  • 2 h
  • 4 h 18 mn

Préparation

  1. 1
    Préparer les coques des macarons : tamiser le sucre glace et la poudre d'amandes. A la fin, verser ce qui n'a pas pu être tamisé sur la partie tamisée.
  2. 2
    Monter les blancs en neige ferme. Pour cela il est préférable qu'ils soient à température ambiante. Ajouter le sucre semoule, le colorant, le concentré de tomates et continuer à battre 2 ou 3 minutes.
  3. 3
    Verser les poudres tamisées sur les blancs en neige (très important). Incorporer les blancs colorés à la spatule par un mouvement rotatif de haut en bas. Macaronner la pâte : il s'agit de lisser la pâte à la spatule souple (ou maryse) pour qu'elle fasse le ruban (elle doit couler en continu lorsqu'on la fait tomber et avoir une consistance proche de celle d'une crème dessert). Pour cela ramener la pâte du dessous sur le dessus avec une spatule tout en lissant le dessus de la pâte avec le plat de la spatule souple (ou maryse).
  4. 4
    Monter les macarons à la poche à douille sur une plaque à pâtisserie garnie de papier sulfurisé ou de papier aluminium siliconé. Tenir verticalement la poche à douille au-dessus de la plaque, presser doucement. Quand la taille de macaron souhaitée est atteinte, laisser l'embout de la poche à douille dans la pâte du macaron, arrêter de presser et sortir l'embout par le côté (en le sortant à la vertical, on formerait un "bec" pas très esthétique). Dresser les macarons en les décalant d'un rang à l'autre. Laisser "croûter" les macarons à température ambiante pendant au moins 45 minutes (la pâte sèche un peu et les macarons sont plus lisses). Préchauffer le four à 150°C (thermostat 5) pendant 10 minutes. Baisser le four à 125°C ou 130°C (thermostat 4) et enfourner les macarons. Pour que la collerette se forme il faut que le dessous des macarons cuise moins vite que le dessus. Pour cela, poser la plaque des macarons dressés sur une autre plaque froide pour isoler le dessous des macarons durant la cuisson. Laisser la porte du four entrouverte et cuire pendant 17 à 18 minutes (ils sont cuits lorsqu'ils ne bougent plus lorsqu'on les touche). Attendre au moins une heure avant de décoller délicatement les macarons.
  5. 5
    Préparer la gelée de chèvre : faire ramollir la gélatine dans 4 cuillères à soupe d'eau chaude. Battre la faisselle bien égouttée avec le sucre glace et la gélatine dissoute pendant quelques minutes. Réfrigérer pendant 1 heure afin que la gelée commence un peu à prendre.
  6. Pour finir
    "Monter" les macarons : garnir les coques de chèvre avec une poche à douille. Réfrigérer 24 heures avant de déguster (idéalement). Les macarons se conservent 2 ou 3 jours au réfrigérateur et peuvent se congeler.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

4

(5 avis)

Signaler lucille-f -  4 avril 2012
Très bien

Agar-agar
Je pense que ça doit être bon.
A tester..
Ma suggestion : Pour l'agar-agar, ça se cuisine à chaud effectivement alors pourquoi pas faire fondre le chèvre à feu très doux dans une casserole et ajouter l'agar-agar (une cuillère rase) puis, une fois le tout mélangé, verser dans une assiette pour laisser refroidir et gélifier!

Signaler magali-d61 - 21 mai 2010
Très bien

Couleur
Je ne parviens pas à obtenir la couleur de la photo...j'obtiens un rose bonbon....

Signaler Fabienne - 17 mai 2010

Superbes ces macarons
Je vais tester cette recette, j'en fais déjà au foie gras ou à la tapenade.
Ma suggestion : Pour ma part j'utilise une seringue à décorer (ou à pâtisserie ) plutôt que la poche à douille, c'est plus facile à utiliser. Par ailleurs, je congèle mes macarons en les plaçant sur la tranche dans une boite plastique, décongélation au frigo le matin pour le soir. C'est super, on peut ainsi les faire à l'avance.

Signaler Ingrid - 28 juillet 2009

Pas possible
Impossible d'utiliser l'agar-agar à froid. C'est la chaleur qui fait gélifier.

Signaler Marlyne - 28 juillet 2009

Agar agar.
J'aimerais essayer cette recette mais je voudrais la faire avec de l'agar agar. Comment utiliser l'agar agar à froid ? Merci pour votre aide.

Recettes similaires

Idées recettes : Faisselle