Magret séché

4 / 5  basé sur 8 avis
 |

Une recette facile qui accompagne les salades, ou à servir en tranches très fines à l'apéro.

Recette proposée par Sandrine Vollet

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Temps Total
  • Facile
  • 10 mn
  • 10 mn

Préparation

  1. 1
    Dans un plat creux, mettre une couche de 1 cm de gros sel puis le ou les magrets, côté viande dans le fond du plat. Entre chaque magret, poser une branche de thym.
  2. 2
    Recouvrir les magrets de gros sel, on ne doit plus les voir du tout.
  3. 3
    Mettre au réfrigérateur pendant 36 h, au delà, les magrets seraient trop salés.
  4. 4
    Après 36 h, ôter tout le sel et frotter les magrets avec un sopalin ou une petite brosse pour enlever toute trace de sel.
  5. 5
    Remettre les magrets dans le plat mais cette fois, le côté peau sur le plat, donc face viande visible.
  6. Pour finir
    Laisser les magrets sécher pendant 2 semaines si vous avez un réfrigérateur ventilé, sinon pendant 3 semaines dans un réfrigérateur classique. Au bout de cette durée, les magrets sont prêts à être consommés.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Vos avis

Note moyenne :

4

(8 avis)

Signaler tito -  7 mars 2015
Très bien

perso je les laisse 11 heures au sel puis lavage ben essuyé recouvrir de poivre ou piment doux puis 2 semine en suspend dans sac a jambon dans la cuisine

Signaler Solalotoise -  3 décembre 2013
Excellent

Magret séché
Je n'ai pas tenté cette recette.
Ma suggestion : Je pratique comme je l'ai appris depuis 30 ans. Je pose les magrets sur 1 a 2 cm de gros sel coté graisse, viande dessus. Avant je les ais enduit de l'aromate désiré,[ 5 poivres, piment d’Espelette (attention il en faut peu de ce qui pique) estragon, thym, romarin] et je recouvre le tout de gros sel, mais juste un peu sur la viande. je les laisse au frigo de 24 a 48 h selon humidité du sel. Ensuite j’essuie sel et aromate humides, je passe un fil du coté épais du magret , réenduit d'aromate, et met en séchage, pendu par le fil dans un sac a jambon dans un endroit ventilé 2 a 3 semaines. Ainsi le magret reste souple et c'est un régal.

Signaler Seb -  9 mai 2013
Très bien

Magret sèché
Effectivement, le temps de salaison peut être réduit mais cette recette est efficace

Signaler christian - 22 avril 2013
Excellent

trumchris
recette classique mais efficace , je la fait depuis toujours
Ma suggestion : surtout ne pas le laisser 48h de plus!!!
pour ma part je les fait au sel de guérande

Signaler HELENE - 10 mars 2013
Bien

Hélène
Temps de salage trop long
Ma suggestion : Voilà une vingtaine d'années que je procède de la même façon et le résultat est toujours aussi bon : je recouvre la chair de mon magret de poivre (pas le gras). Dans une terrine, je dépose une couche de gros sel, le magret et je le recouvre d'une autre couche de gros sel. Je l'oublie au frigo 12 H (c'est largement suffisant) puis je le débarrasse du sel (je ne gratte pas le poivre) et je le pends à un clou sur le côté de ma cheminée qui brûle en permanence (7 jours) en prenant soin de mettre une coupelle, car en fondant, le gras risque de tâcher la cheminée. On peut faire exactement la même chose avec un poêle à bois. Si vous n'avez pas ce genre de chauffage, après salage, il suffit de le faire sécher au frigo environ 3 semaines.

Recettes similaires