Crème brûlée légère au thé et à la fève tonka

4 / 5  basé sur 4 avis
 |
Ajouter

Certes, ce n'est pas la recette originale de la crème brûlée, mais une variante légère, qui n'en est pas moins savoureuse et délicate.

Recette proposée par Louise Ecarat

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 5 mn
  • 10 mn
  • 15 mn

Préparation

  1. 1
    Dans une casserole, verser le lait, la crème liquide et le sucre. Faire chauffer à feu moyen tout en remuant. Lorsque le sucre est dissout, ajouter le sachet de thé Earl Grey et le laisser infuser pendant 5 minutes. Retirer ensuite le sachet, ajouter la fève tonka râpée puis l'agar-agar. Remuer encore régulièrement pendant 1 minute.
  2. 2
    Hors du feu, verser la préparation dans deux ramequins puis mettre au réfrigérateur pour une nuit.
  3. Pour finir
    Le lendemain, ajouter un peu de sucre sur les crèmes. Les placer sous le grill du four préalablement préchauffé à 180°C (thermostat 6) pendant quelques instants, le temps que le sucre caramélise. Lorsqu'il est légèrement coloré, sortir les crèmes du four et les déguster.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

4

(4 avis)

Signaler Athenes - 13 juin 2012
Très bien

Intéressant !
Des saveurs originales et nouvelles qui se marient avec légèreté, por une crème douce mais pas lourde.
Ma suggestion : Faire caraméliser des graines de sésame et les placer sur la crème avant de la bruler pour un contraste craquant : fondant encore plus marque.

Signaler Dominique - 30 août 2008
Bien

Un feu fade
Sans les fèves tonka, j'ai trouvé la recette un peu fade. L'idée, ce serait d'ajouter, dans le fond des ramequins, quelques morceaux de fruits...
Ma suggestion : Il faut quand même laisser cuire au moins 2 minutes l'agar-agar pour qu'il prenne.

Signaler Louise - 20 mai 2008
Excellent

Fève tonka
A faible dose, la fève tonka a des propriétés médicinales. Consommée en grande quantité, elle peut devenir toxique. Dans l'alimentation, il convient de ne pas faire d'abus. Ce principe est aussi valable pour la fève tonka. C'est pourquoi je me suis permise de partager cette recette avec les internautes. Cependant, vous pouvez très bien enlever cette fève de la recette. La crème sera toujours aussi bonne, bien qu'un peu moins parfumée.

Signaler Marguerite - 19 mai 2008
Bien

Fève tonka
Pourquoi mettre de la fève tonka, qui depuis quelques années a été interdite d'utilisation dans l'alimentation dans les pays d'Amérique latine ? Là bas, elle est seulement utilisée en parfumerie.

Recettes similaires