Cannelés bordelais à la fleur d'oranger

5 / 5  basé sur 3 avis
 |
Ajouter

Cette gourmandise croustillante à l'extérieur et fondante à l'intérieur est généralement servie avec le café à Bordeaux. Vous pouvez servir les canelés en dessert avec de la glace à la vanille ou de la crême anglaise.

Recette proposée par Elisabeth De Miras

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 10 mn
  • 1 h
  • 12 h
  • 13 h 10 mn

Préparation

  1. 1
    Mélanger au fouet, la farine, le sucre, les oeufs et l'eau de fleur d'oranger. Faire bouillir 1/4l de lait avec la gousse de vanille (fendue et grattée).
  2. 2
    Verser le lait chaud (sans la goussede vanille) sur la préparation. Mélanger rapidement.
  3. 3
    Verser aussitôt 1/4 l de lait très froid. Bien mélanger. Mettre la pâte à reposer au moins 12 heures au frais.
  4. 4
    Beurrer les moule et les saupoudrer de sucre glace. Réserver les moules au congélateur.
  5. 5
    Préchauffer le four à 195°C (thermostat 6/7). Sortir les moules du congélateur, les remplir de pâte aux 3/4. Enfourner pour une heure.
  6. Pour finir
    Les cannlés doivent prendre une couleur bien brune. Dès la sortie du four, les renverser et les taper sur une planche à découper pour les démouler. Laisser refroidir sur une grille.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

5

(3 avis)

Signaler christiane-h48 -  2 mai 2011
Excellent

Très Très bons
C'est la première fois que je faisais des canelés. Je ne peux donc pas comparer, mais ils étaient délicieux. Je les ai fais dans des moules en silicone. Parfait pour le démoulage. La prochaine fois je commencerai la cuisson par 5mns à 300° (vu dans une autre recette afin qu'ils soient + croustillants. Merci pour ces canelés.

Signaler Elisabeth -  9 février 2009
Excellent

Démoulage des cannelés
Ma suggestion : Bonjour. Il est vrai qu'il faut un petit coup de main pour le démoulage mais normalement, il n'est pas nécessaire de rajouter davantage de beurre pour les moules. Préparez une planche à découper en bois et tapez (cannelé vers le bas) plusieurs coups secs, les cannelés se décrochent... Vu faire chez Baillardran à Bordeaux.

Signaler Maximiliene - 31 janvier 2009

Très bon
Vraiment bon mais un seul souci : le démoulage, mes cannelés restent collés au fond du moule en cuivre. Dois-je mettre vraiment plus de beurre ?

Signaler Peter - 19 mai 2008
Excellent

Divins
Nous avions déjà craqué pour le gâteau basque au chocolat d'Elisabeth. Nous avons voulu essayer les canelés. Les proportions sont proches de notre recette mais les astuces données (chaud/froid de lait et sucre glace dans les moules) ont fait la différence. Une fois de plus nous sommes conquis ! Bravo.

Recettes similaires