La vraie brioche vendéenne : la recette facile

3.5 / 5  basé sur 14 avis
Imprimer

Recette typiquement vendéenne à consommer sans modération, mais seulement à partir de Pâques...

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Difficile
  • 2 h
  • 30 mn
  • 102 h 30 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Préparer (souvent vers 17 h) le levain ; mélanger grossièrement en faisant un puits dans la farine le lait (froid) et la levure de boulanger. Laisser reposer au-moins 2 à 3 heures.
  2. 2 Mélanger avec ce levain l'ensemble des ingrédients en veillant à terminer par le sucre et le sel (le sucre brûle les jaunes d'oeufs et le sel tue la levure !). Laisser encore reposer 2 à 3 heures.
  3. 3 La pâte doit déjà avoir bien poussée. Pétrir le tout énergiquement sur une table en la pliant, la dépliant, et en ajoutant de la farine si nécéssaire. Pétrir pendant au-moins 30 minutes.
  4. 4 Laisser reposer pendant 6 à 12 heures.
  5. 5 Le lendemain, repétrir la pâte pendant 15-20 minutes et la tresser (comme en Vendée) ou la mettre dans les moules.
  6. Pour finir
    Laisser reposer encore 2-3 heures à l'abri des courants d'air et protégé par un torchon pour éviter que la pâte ne sèche.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 13 avis)
Signaler amandine-g9 - 25 novembre 2012
Très bien

C'est la meilleure que j'ai trouvé merci Guillaume !
Merci à Guillaume Laucoin ! j'en ai essayé plusieurs avant de faire celle-ci ! C'est la meilleure. Je la parfume à la fleur d'oranger et je remplace une partie de sucre par du sucre Vanillé et mes collègue et mes proches en redemande !
Ma suggestion : D' expérience je mets la chaleur tournante et le four à préchauffer 10 min à 180°c . Je ne peux pas toujours le finir dans les temps et la levée est donc plus longue ! ça lui donne un goût plus rustique plus prononcé. Corrigez moi si je me trompe Guillaume, mais c'est comme ça que nous l'aimons chez nous !

Signaler Jean-pierre - 5 mai 2009
Bien

Un peu compliquéSi je m'y prends à 17 heures comme indiqué, que je laisse le levain 3 h 20h, que je mélange plus encore 3 h 23h, pétrir 30 mn = 23h30 repos 6 à 12 h moi je mets la moyenne c'est 9h = 8h30 le matin, plus 15 à 20 mn pétrissage = 8h50, plus 3h de repos = 11h50 et enfin la cuisson dont on ne sait rien mettons 20 mn = 12h10. J'ai donc passé toute la nuit avec cette brioche et toute la matinée pour avoir cette brioche au repas de midi ? Tant pis pour le petit dej... Et sans aucune mesure de sel, de levure de température ou de temps de cuisson, je doute de réussir. Alors je m'abstiens.

Signaler Gaëlle - 12 mai 2008
Très bien

Brioche réussie
Voici une recette qui m'a permis de réussir une brioche aérée et moelleuse. Merci pour cette recette. Seul bémol : au bout de quelques jours, elle s'émiette. Y a-t-il une astuce pour mieux la conserver ? Merci.

Signaler Sand - 18 août 2019
Excellent

C'est pour l'instant une recette qui se rapproche au mieux de la texture que j'ai envie d'obtenir. Pour moi il faut encore que j'adapte les arômes afin de retrouver le goût que j'attend. Dès que quelqu'un de famille vient me voir je lui demande de me ramener une brioche de vendrennes. Son goût est extraordinaire et c'est celui que j'aimerai retrouver dans ma brioche et que je ne parviens toujours pas à réaliser. Ce goût me manque ! Cela a vraiment été un réel plaisir pour moi de faire cette recette. Merci pour cette recette.

Signaler oli - 22 avril 2020
Bien

rien sur la température du four ni sur la durée de cuisson ??????

Notez cette recette