Charlotte aux cerises et aux pralines

1 / 5  basé sur 1 avis
 |
Ajouter

Une idée recette qui m'est passée par la tête !

Recette proposée par Amélie Pignot

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 30 mn
  • 1 h

Préparation

  1. 1
    Laver, équeuter et dénoyauter les cerises.
  2. 2
    Les mettre dans une casserole avec le sucre en poudre, le sucre vanillé et le jus du citron. Porter sur feu doux et laisser cuire 20 bonnes minutes, jusqu’à ce que les cerises soient translucides et comme confites. Laisser refroidir complètement, puis mixer grossièrement la préparation aux cerises moins 2 cuillerées à soupe. Simultanément, préparer la crème : porter le lait à frémissement dans une casserole avec la 1/2 gousse de vanille coupée en deux et bien raclée.
  3. 3
    Retirer du feu et laisser infuser. Faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. Dans un saladier, travailler les jaunes d’œufs avec le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Délayer avec le lait filtré, reverser dans la casserole et laisser cuire sur feu doux 8 à 10 minutes sans cesser de mélanger à la spatule, jusqu’à consistance nappante.
  4. 4
    Hors du feu, incorporer la gélatine égouttée et bien délayer. Laisser refroidir. Lorsque la crème anglaise est complètement refroidie, lui incorporer les cerises mixées. Concasser grossièrement les pralines.
  5. 5
    Fouetter la crème fraîche bien froide en chantilly en lui incorporant le sucre glace à la fin. Mélanger délicatement à la préparation, ainsi qu’une bonne moitié des pralines concassées. Verser le guignolet dans une assiette creuse, ajouter 7 cl d’eau et bien délayer. Tremper rapidement les biscuits dans ce mélange et en tapisser le fond et les parois d’un moule à charlotte beurré et tapissé de papier sulfurisé, côté bombé vers le moule.
  6. Pour finir
    Remplir le moule avec la crème aux cerises et aux pralines. Terminer par des biscuits trempés. Recouvrir de film étirable et mettre au réfrigérateur pendant 12 heures au moins. Pour servir, démouler délicatement sur un plat rond. Etaler les 2 cuillerées à soupe de préparation aux cerises réservées sur le dessus de la charlotte et décorer avec le reste des pralines.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

1

(1 avis)

Signaler armand de AMORIM - 15 juin 2010
Médiocre

Déçu
Nous n'avons pas aimé, ça ressemblait plus à une charlotte aux pralines.

Recettes similaires

Idées recettes : Recettes Cerise