Gâteau basque tout choco

4 / 5  basé sur 5 avis
 |
Ajouter

Le traditionnel gâteau basque revisité tout chocolat pour les super gourmands. Croustillant et fondant à la fois...

Recette proposée par Elisabeth De Miras

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Difficile
  • 35 mn
  • 30 mn
  • 6 h
  • 7 h 05 mn

Préparation

  1. 1
    Dans un saladier mélanger la farine, le sucre, le sel, la levure. Ajouter le beurre à température ambiante coupé en pts morceaux. Malaxer du bout des doigts.
  2. 2
    Faire fondre le chocolat au micro-onde. L'incorporer à la pâte. Si besoin s'aider avec un peu de farine, la pâte est difficile à travailler.
  3. 3
    Mettre dans un film alimentaire. Laisser reposer au moins 6 heures au réfrigérateur.
  4. 4
    Sortir la pâte 15 minutes avant de la travailler. La séparer 2/3 1/3. Beurrer légèrement un moule de 20cm de diamètre. Avec un moule à tarte sans fond, le gâteau est plus facile à démouler. Mettre 2/3 de pâte et foncer le moule avec la paume de la main, remonter un bord un peu plus épais à mi-hauteur. Si besoin, s'aider avec un peu de farine. Piquer le fond à la fourchette.
  5. 5
    Mettre la crème à bouillir. Facultatif : ajouter une pincée de café lyophilisé. Hors du feu, ajouter le chocolat, laisser fondre, remuer. Ajouter le beurre. Verser sur la pâte. Prendre 1/3 de pâte, étaler au rouleau à la dimension du moule. Délicat, car la pâte est très fragile, s'aider avec un peu de farine en travaillant d'un côté puis de l'autre du cercle. Mettre au pinceau un peu d'oeuf battu avec le lait sur le pourtour de la pâte, déposer le couvercle (enroulé sur le rouleau) et souder les bords.
  6. Pour finir
    Badigeonner au pinceau le dessus du gâteau avec l'oeuf battu au lait, 2 fois. A l'aide d'une fourchette et doucement, faire les décorations basques (croisillons). Mettre au four préchauffé 180°C (thermostat 6) pour 30 minutes. Sortir du four. Laisser refroidir avant de démouler.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

4

(5 avis)

Signaler Nice - 15 décembre 2011
Pas mal

Bien
Ca devais des crepes pas un gateau mais tres bonne recette

Signaler Nell - 20 mars 2011
Excellent

Très bon
Aucun problème pour étaler la pâte,
merci pour cette excellente recette, vraiment pas compliquée.
Ma suggestion : Ajouter un tout petit peu de poudre d'amandes a la pâte (50g).

Signaler Elisabeth - 27 août 2009

Réponse Virginie.
Autant pour moi : l'oeuf est bien présent sur la photo de préparation de la pâte mais il y a un oubli au niveau du texte... Désolé ! Donc l'oeuf aide à tenir la pâte. Qui cependant, reste assez difficile à étaler, voilà pourquoi je conseille de foncer le moule avec la paume de main. Pour réaliser l'abaisse pour le couvercle, y aller en douceur en s'aidant d'un peu de farine.

Signaler Virginie - 26 août 2009
Très bien

Erreur en le réalisant ?
Au niveau du goût, très bon mais j'ai dû avoir un souci en suivant votre recette car ma pâte était impossible à étaler, elle s'effritait en miettes. Dans les ingrédients, vous mettez 2 oeufs, 1 pour la pâte et 1 pour dorer mais sur le détail, je ne comprends pas à quoi sert l'oeuf de la pâte.

Signaler Marie-pierre - 23 juillet 2008
Très bien

Pourquoi pas ?
Ma mère crie à l'hérésie.

Recettes similaires