Roulé au parmesan et origan à la crème de tomates

4 / 5  basé sur 18 avis
Imprimer

Pour un apéritif, un buffet ou bien en entrée, ce roulé est délicieux. Il est léger et digeste et peut être adapté selon les goûts.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 10 mn
  • 15 mn
  • 25 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Préparer le biscuit : préchauffer le four à 160°C (thermostat 5). Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Battre les jaunes longuement au fouet éléctrique. Y ajouter le parmesan râpé en continuant de battre. Ajouter la levure, la Maïzena, l'origan, toujours sans cesser de fouetter. Monter les blancs en neige très ferme avec la pincée de sel. Les incorporer en deux temps : en mélanger vivement un tiers à la préparation au parmesan vivement, puis incorporer les deux tiers restants délicatement, en soulevant bien la pâte à l'aide d'une maryse. Verser dans un moule rectangulaire en silicone (sinon, dans un moule avec du papier sulfurisé dessus). Enfourner 10 à 15 minutes à 160°C (thermostat 5). Démouler le roulé sur un plat, puis le retourner de nouveau immédiatement sur un rectangle de film transparent (ou sur un torchon humide) et le rouler en serrant bien.
  2. 2 Préparer la crème : pendant la cuisson du roulé, couper les tomates séchées en morceaux, les mixer longuement jusqu'à obtention d'une poudre épaisse. Dans un bol, mélanger cette poudre au fromage blanc et au parmesan râpé. Poivrer et saler au goût.
  3. Pour finir
    Montage : dérouler délicatement le biscuit, y étaler la crème et l'enrouler de nouveau, en serrant un maximum. L'envelopper de film transparent bien serré et réfrigérer jusqu'au moment de couper en tranches et de servir.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 18 avis)
Signaler Mathilde - 3 mai 2011
Très bien

Interrogation
Tentant
Ma suggestion : Mais je me demandais pourquoi rouler le biscuit sans sa garniture et le dérouler pour le garnir seulemtn dans un second temps? En effet, pour ce type de préparation en sucré, j'ai l'habitude d'étaler la garniture sur le biscuit sit^t le biscuit sorti du four. peut-on faire de même avec cete recette?

Signaler Zizouvelvet - 25 avril 2010
Excellent

Tout simplement divin !
Excellente recette qui ne se rate jamais. Un vrai régal !
Ma suggestion : Pour ma part, j'ai utilisé des tomates mi-séchées après les avoir bien égouttées pour enlever le surplus d'huile et j'en ai mis un peu plus que préconisé.

Signaler Isabelle - 15 décembre 2009
Excellent

Bon et original
Facile et très bon, ça change et avec un peu d'imagination on peut varier la garniture de mille façons.
Ma suggestion : La prochaine fois, j'essaie avec béchamel, jambon et fromage.

Signaler Nathalie - 5 octobre 2009
Très bien

Recette à refaire sans fin
Une super petite recette pour un apéro dînatoire.
Ma suggestion : Ayant trouvé la crème un petit peu fade, tout au moins un goût de fromage blanc légèrement prononcé, j'ai rajouté du concentré de tomate (+/- 2 cuillères à café). Le résultat était tip-top (à mon goût !).

Signaler Valerie - 1 avril 2009
Excellent

Original, bon et beau
Je l'ai fait tel quel et aussi un autre avec un mélange saumon fumé et fromage blanc et de l'aneth et du gruyère à la place du parmesan et de l'origan et je vais essayer sauce poulet et curry dans la pâte. C'est une super recette que j'ai faite en repas du soir avec une bonne salade composée.

Notez cette recette