Bouchées de chocolat aux pistaches caramélisées

5 / 5  basé sur 1 avis
Imprimer

Une saveur unique, entre croquant et fondant...

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Difficile
  • 1 h
  • 5 mn
  • 3 h 05 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1
    Couper le chocolat en carrés et le faire fondre à feu très doux (il faut qu'il atteigne 50 à 55°C).
  2. 2
    Eteindre le feu et laisser refroidir jusqu'à ce que la température du chocolat soit de 27°C ou 28°C : c'est assez long.
  3. 3
    Pendant ce temps, faire griller une ou deux minutes les pistaches, amandes et noisettes dans une poêle antiadhésive bien chaude. Retirer les pistaches, les amandes et les noisettes de la poêle. Réserver.
  4. 4
    Verser le sucre dans la poêle et le laisser caraméliser sur feu doux. Quand il prend une belle couleur dorée, éteindre le feu et ajouter le beurre. Bien mélanger en prenant garde aux projections.
  5. 5
    Ajouter de suite pistaches, amandes et noisettes. Remuer avec une cuillère en bois pour les enrober de caramel. Laisser un peu refroidir et séparer à la main les pistaches, amandes et noisettes collées par le caramel avant de les mettre dans le chocolat fondu. Bien mélanger et quand le chocolat a atteint 27°C à 28°C, remettre sur le feu quelques secondes jusqu'à ce qu'il soit à 30-32°C (tempérage).
  6. Pour finir
    Verser immédiatement dans des mini-moules à cakes siliconés. Laisser refroidir deux heures avant de démouler et de couper chaque barre de chocolat en 5 beaux morceaux. Conserver dans une boîte hermétique.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 2 avis)
Signaler Arielle - 2 janvier 2009
Excellent

Variante
Miam ! Un régal.
Ma suggestion : Pour faire plus riche et plus moelleux, j'ai ajouté 2 bonnes cuillers à soupe de crème fraîche au chocolat noir, doublé la quantité de caramel et de pistaches et autres, laissé refroidir le mélange caramélisé pour conserver le croustillant. Puis j'ai versé la préparation finale dans des petites cagettes en papier métallisé, ce qui évite la découpe délicate.

Signaler Coucou SS neuf - 24 février 2016

Pas assez de goût déçu

Notez cette recette