Cannellonis ricotta et cacao

4 / 5  basé sur 2 avis
 |
Ajouter

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 30 mn

Préparation

  1. 1
    Préparez les cannolis : Préchauffez le four à thermostat 6, 180°C. Chemisez une plaque de cuison de papier sulfurisé. Entourez les manches de 4 grosses cuillères de 1,5 à 2 cm de diamètre de feuilles d'aluminium.
  2. 2
    Dans une casserole, chauffez le beurre, juste pour le faire fondre et le clarifier en l'écumant. Battez le blanc d'oeuf en neige dans un saladier, en ajoutant le sucre à la fin, jusqu'à ce qu'il soit ferme et brillant. Tamisez la farine avec le cacao sur ce blanc en neige et mélangez délicatement. Faites couler le beurre fondu en filet le long de la paroi du saladier, puis mélangez.
  3. 3
    Prélevez environ 1 cuillère à soupe de cette pâte et déposez-la sur la plaque et préparez ainsi 3 autres tas semblables bien séparés. Etalez chacun en disques d'au moins 10 cm de diamètre. Enfournez à mi-hauteur et laissez cuire 7 à 8 minutes : la pâte doit être encore souple mais ne pas coller.
  4. 4
    Au sortir du four, décollez les biscuits et enroulez-les autour des cuillères pour former des tubes, sans serrer. Laissez en place quelques minutes, puis dégagez les cuillères. Laissez refroidir complètement les cannellonis. Faites une deuxième fournée de 4 disques de pâte.
  5. 5
    Préparez la garniture : prélevez le zeste du demi citron, blanchissez-le à l'eau bouillante 5 minutes environ, égouttez-le, séchez-le et ciselez-le finement. Faites griller les pistaches 3 minutes au four et concassez-les grossièrement avec un couteau. Mettez la ricotta dans un saladier, ajoutez le sucre et mélangez bien. Râpez le chocolat au dessus du mélange, ajoutez les pistaches, le zeste de citron, l'extrait de vanille et la cannelle, puis mélangez soigneusement.
  6. Pour finir
    A l'aide d'une poche à douille ou d'une cuillère à moka, fourrez les cannellonis avec la préparation à la ricotta. Dressez sur un plat de service et saupoudrez de sucre glace.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

4

(2 avis)

Signaler Jeanne - 17 mars 2013
Bien

Cannolis et non cannellonis car c'est un dessert
Rien à voir avec la véritable recette des cannolis siciliens que je possède de ma grand-mère.L'appareil pour fourré les cannoli est sans doute bon mais ce n'est pas cette recette que je possède
Ma suggestion : Les cannolis se font cuire en friture enroulés autour de moules cylindriques spéciaux ou de roseaux.

Signaler Angela - 30 mars 2009

Cannoli et non cannelloni
En Italie (en Sicile très exactement), ce dessert s'appelle cannoli, et non cannelloni...

Signaler Gilles -  1 février 2009

Cannoli, non cannellonis
Bonjour. Il s'agit de cannoli (un cannolo, des cannoli), dessert sicilien ou maltais typique, et non de cannellonis, terme utilisé pour les préparations salées à base de pâte bien connues.
Ma suggestion : Très bonne recette, qui évite la friture de la pâte.

Signaler Edith - 14 juillet 2008
Très bien

Réussi
Il faut vraiment faire des disques de 10 cm de diamètre sinon vous n'en avez pas assez pour en faire 8...
Ma suggestion : Moi j'ai mis du beurre salé dans le sablé, et c'est très bon !

Recettes similaires