Florentins à l'orange confite et au chocolat blanc

5 / 5  basé sur 4 avis
 |
Ajouter

Difficile de se passer de ces petites douceurs lorsqu'on y a goûté alors réfléchissez bien avant de vous lancer dans l'aventure car c'est une histoire à tomber accroc !

Recette proposée par Alexandra Vaagahu

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 25 mn
  • 30 mn
  • 55 mn

Préparation

  1. 1
    Coupez en très petits morceaux les écorces d'oranges confites si ce n'est déjà fait. Mélangez ces petits dés d'orange avec les amandes effilées. Réservez. Préchauffez votre four à 200°C. Dans une petite casserole à fond épais, mettez le sucre, le miel, la crème fraîche, l'extrait de vanille, mélangez puis portez à ébullition. Mélangez régulièrement. A l'aide d'une thermosonde, faites cuire jusqu'à atteindre 118°C. Si vous n'avez pas de sonde, il suffit de faire tomber une goutte de ce caramel dans un verre d'eau et celle-ci doit former une perle molle. Le petit boulé devrait se faire environ 3 à 5 minutes après le début de l'ébulltion. A ce moment, incorporez le mélange orange confite/amande ainsi que la farine tamisée. Mélangez délicament afin de ne pas briser les amandes effilées. Déposez de petits tas (environ une bonne cuillère à café) sur une feuille de papier sulfurisé ou un tapis en silicone. Tassez légèrement. Attention de bien espacer car durant la cuisson, les florentins vont s'étaler. Faites cuire durant 7-8 minutes en surveillant que les florentins ne brunissent pas. Ils doivent être joliment dorés. A la sortie du four, laissez refroidir puis décollez.
  2. 2
    Pour le glaçage au chocolat blanc : faites fondre le chocolat blanc en morceaux au bain-marie. Ajoutez-y l'extrait d'orange et les gouttes de colorant. Laissez refroidir 7-8 minutes. Quand le chocolat semble s'épaissir, trempez la base de vos florentins puis déposez-les sur votre tapis en silicone ou une plan de travail recouvert de film étirable. Laissez alors le chocolat durcir. Conservez dans une boîte hermétique.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

5

(4 avis)

Signaler Nini - 16 novembre 2012
Excellent

Ça a l'air bon!
Bonjour
Combien de temps peut on les conserver ensuite?s'ils ne partent pas en une apm bien sur
Merci

Signaler veronique-m19 - 27 octobre 2010
Excellent

Parfait !
Rien à dire, c'est parfait (même meilleur selon moi que ceux qu'on achète chez le commerçant) !
Merci pour cette belle recette !

Signaler Béatrice -  2 février 2009
Excellent

Délicieux !
Excellente friandise. Je n'ai pas eu tout à fait assez de chocolat pour recouvrir tous mes florentins, mais c'est aussi bon sans. C'est une recette très facile à faire et je la referai sûrement.
Ma suggestion : Je les ai cuits sur une plaque antiadhésive en faisant attention qu'ils soient bien espacés les uns des autres. Il faut attendre qu'ils refroidissent pour les enlever de la plaque.

Signaler Véro -  1 janvier 2009
Excellent

Super bon
C'est top ! Rien à dire. N'ayant pas de thermosonde, j'ai suivi le conseil de la petite boule et ça a marché (sur mon feu, c'était bon plutôt vers 6-7 minutes).
Le plus embêtant, c'était le chocolat blanc (spécial pâtisserie) qui n'était pas très maniable.
En tout cas, ça a régalé tout le monde et ma mère m'a même demandé la recette !

Bravo et merci beaucoup !

Recettes similaires