Gâteau aux poires et au caramel

4.5 / 5  basé sur 6 avis
Imprimer

Un bon gâteau pour le goûter.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 1 h
  • 1 h 20 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Préchauffer le four à 170°C (thermostat 5-6). Préparer le caramel. Faire fondre le sucre avec 3 cl d'eau. Cuire à feu doux pour obtenir une couleur dorée. Verser 3 cl d'eau pour arrêter l'ébullition. Napper le fond d'un moule à manqué avec ce caramel.
  2. 2 Peler les poires et réserver 3 belles tranches ; couper le reste en petits morceaux.
  3. 3 Préparer la pâte. Dans un saladier, mélanger les oeufs, le yaourt, l'huile et le sucre. Ajouter une pincée de sel et la fleur d'oranger. Puis incorporer la farine et la levure, suivies des morceaux de poires.
  4. Pour finir
    Poser les tranches de poires sur le caramel tiède et verser la pâte. Mettre au four pendant 1 heure. Sortir le moule et le couvrir quelques secondes (la vapeur d'eau qui se formera facilitera le démoulage). Laisser encore refroidir et renverser avec précaution sur un plat. Servir bien frais.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 7 avis)
Signaler chantalou - 1 juin 2014
Excellent

très bonne recette. Par contre 1 h de cuisson çà me paraît beaucoup, chez moi c'était cuit après une demi-heure. Sur le caramel je dispose les plus jolies lamelles de poires 2 par 2, pour faire des pétales ce qui me fait une jolie fleur (ou rosace, comme on veut) quand je démoule le gâteau. Succès assuré : joli et bon

Signaler Barbara - 3 novembre 2012
Très bien

Délicieux et ultra simple
Très facile à réaliser et surtout très bon ! Par contre moi avec un four électrique à chaleur tournante, 45 min ont suffi pour la cuisson !

Signaler Marie Antoinette - 5 mars 2008
Très bien

Excellent
Gâteau savoureux.
Ma suggestion : J'ai allégé le gâteau en mettant moitié farine, moitié fécule de pomme de terre. Pour décorer, j'ai mis 6 morceaux de poires au lieu de 3 et pour finir, j'ai accompagné le gâteau de quenelles de chantilly.

Signaler Marie José - 5 mars 2008
Excellent

Réponse à Denise
Le pot de yaourt sert de mesure. C'est inutile de peser, d'autant plus que les ingrédients n'ont pas le même poids ; la farine est plus légère que le sucre par exemple.

Signaler L4ur4 - 30 novembre 2020
Excellent

Très bien ????

Notez cette recette