Tourte aux pommes traditionnelle

5 / 5  basé sur 6 avis
 |
Ajouter

Personnellement je mange cette tourte chaude ou je fais réchauffer au micro-ondes.

Recette proposée par Jessica Laurent

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h
  • 1 h
  • 2 h

Préparation

  1. 1
    Mélanger la farine avec le beurre coupé en dés, le sucre et une pincée de sel. Travailler du bout des doigts pour obtenir une consistance sablée. Verser un peu d'eau et pétrir pour former une boule de pâte. Recouvrir d'un film plastique et placer au réfrigérateur pendant 20 minutes.
  2. 2
    Pendant ce temps éplucher, vider et couper les pommes en dés. Dans un bol, mélanger 125 g de sucre, la cannelle, la noix de muscade, la farine et une bonne pincée de sel. Saupoudrer les pommes avec ce mélange. verser le jus de citron et bien mélanger.
  3. 3
    Sortir la pâte du frigo et la partager en deux. Sur un plan de travail fariné, abaisser une moitié sur 2,5 mm d'épaisseur et la placer dans un moule a tarte graissé. Laissez déborder 2,5 cm de pâte autour du moule.
  4. 4
    Verser la garniture de pommes et badigeonner le bord de pâte avec de l'eau. Abaisser l'autre moitié de pâte sur la même épaisseur que la première portion. Déposer une noix de beurre sur les pommes puis installer la deuxième moitié de pâte sur les pommes. Percer 4 trous pour permettre l'évacuation de la vapeur.
  5. 5
    Pincer les bords pour fermer la tourte. Badigeonner le chapeau avec un peu d'eau et saupoudrer avec un peu de sucre. Enfourner pendant 55 à 60 minutes à 180°C (thermostat 4).
  6. Pour finir

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Ajouter

Vos avis

Note moyenne :

5

(6 avis)

Signaler sissy - 26 août 2014
Excellent

tttt bien

Signaler Manon -  6 décembre 2013
Excellent

Tourte aux pommes
Cette tourte est délicieuse ! Même si 800 g de pommes, j'ai trouvé ça trop peu au départ, en vérité c'était parfait !
Ma suggestion : Lorsque j'ai mélangé les pommes avec la préparation à la cannelle, j'ai utilisé le jus obtenu pour badigeonner le dessus de la tourte. C'était délicieux !

Signaler oumou.b - 17 juillet 2012
Pas mal

Tourte
J'ai esseyer votre recette et ce n'était pas bon .

Signaler Sarah - 18 mai 2012
Excellent

Un régal
Cette tourte était excellente et très facile à faire. J'en referais ce weekends pour toute la famille. Les pommes sont parfaites.

Signaler Sylvie - 14 octobre 2008
Excellent

Un délice
J'ai adoré le mélange noix de muscade-cannelle : extra.

Recettes similaires

Idées recettes

Pomme au four, crumble aux pommes, tarte aux pommes alsacienne, pomme d'amour, gâteau, flan à la pomme... Ce fruit croquant et pauvre en calorie et riches en fibres est un véritable ingrédient "santé" dans nos recettes de desserts. La pomme se cuisine également dans des plats salés, pour apporter une touche de douceur. Porc et pomme forment un savoureux duo. En salade, la pomme (Granny, notamment) se fait croquante et acidulée, tandis qu'elle sera tendre et fondante cuisinée en compote ou gâteau.