Recette Tarte aux fraises meringuée

Pour les amateurs de fraises, une tarte facile à faire et originale, succès garanti.

3 / 5  (1 avis)

Ingrédients / pour 4 personnes

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 20 mn
  • 50 mn

Préparation Tarte aux fraises meringuée

1 Préparer la pâte. Dans une casserole, mettre le sucre, le beurre coupé en morceaux et l'eau. Faire fondre à feu doux puis portez brièvement à ébullition. Retirer du feu. Ajouter dans la casserole la farine et la levure puis mélangez avec une spatule jusqu'à formation d'une boule de pâte. Etaler cette pâte encore chaude dans le plat à tarte (inutile de beurrer le plat). Préchauffer le four thermostat 6 ou 180°C. Faire cuire au four une dizaine de minutes.
2 Crème pâtissière Séparer les blancs des jaunes des œufs. Garder les blancs pour la meringue Chauffer le lait et la vanille pour le faire bouillir. Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre puis ajouter la farine. Verser le lait bouillant sur le mélange tout en mélangeant bien. Remettre dans la casserole sur le feu. Faire épaissir en remuant très soigneusement pendant 10 min. Retirer après ébullition.
3 Meringue Dans un bol, battre les blancs avec une pincée de sel Une fois les blancs fermes, ajouter le sucre. Battre de nouveau. Ajouter progressivement 2 cuillères à soupe de coulis de fraises et battre la meringue. Attention à ne pas mettre trop de coulis de manière à ne pas avoir une meringue trop liquide.
4 Garniture Mixer les fraises (on peut aussi les écraser à la fourchette). On peut éventuellement en garder quelques-unes pour le décoration. Ajouter le sucre (la quantité peut varier en fonction de la qualité des fraises).
Pour finir
Garnir le fond de tarte avec la crème pâtissière. Mettre une fine couche de coulis de fraise Finir par une couche de meringue. Bien recouvrir toute la surface car la meringue va se rétracter à la cuisson. Mettre au four à 150°C. Surveiller et retirer dès que la meringue est colorée. (En général moins d’une dizaine de minute selon le four).

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Vous aimeriez peut-être ?

Avis sur la recette Tarte aux fraises meringuée

J'ai déjà fait cette recette

Donner mon avis
Note moyenne :

3



(1 avis)

Aurélia - 12 mars 2009
Bien

Bon mais quelques soucis
Bonne recette mais j'ai rencontré quelques problèmes. D'abord la pâte n'est pas terrible : trop épaisse et malgré avoir mis la moitié de maïzena, elle sentait beaucoup la farine.
Puis j'ai voulu mettre des fraises en morceaux et un peu de coulis. Le gros problème c'est que ça a rendu beaucoup beaucoup d'eau. Et lorsque j'ai transporté la tarte pour l'emmener chez des amis, toute l'eau des fraises m'a coulé dessus ! Par contre la meringue était bonne. Je vous conseille de faire cette tarte mais avec une pâte sablée classique et sans coulis de fraises.