Couscous à la viande de dinde : la recette facile

3 / 5  basé sur 21 avis
Imprimer

C'est une recette que je tiens de maman, c'est un plat d'hiver très convivial.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 40 mn
  • 30 mn
  • 1 h 20 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Faire revenir la viande avec les oignons, l'ail, les épices et le sel. Ajouter les tomates râpées, laisser mijoter. Entretemps préparer les légumes, les éplucher, couper les carottes et les haricots verts en deux, les pommes de terre, les aubergines et les courgettes entières. Les ajouter à la viande bien mijotée avec la tomate et les petits-pois, les fèves et les pois-chiche. Couvrir d'eau, et au premier bouillon ajouter la tomate concentrée diluée dans un peu de sauce prélevée. Fermer la cocotte et laisser cuire 30 minutes après que la soupape se mette en marche.
  2. 2 Verser le couscous dans un jatte la "gassaa" et couvrir d'eau. Le verser immédiatement, bien égoutter, l'étaler dans la gassaa et laisser sécher. Entre-temps mettre de l'eau dans une marmite à couscoussier et faire bouillir. Une fois le couscous sec, le cuire à la vapeur dans le couscoussier. Quand on voit la vapeur en sortir, retirer le couscoussier, le verser dans la jatte et l'arroser d'eau. Quand on constate à la main qu'il est assez imbibé on laisse sécher encore une fois ;il est recommandé d'ajouter un peu de sel au couscous. Remettre le couscous à cuire à la vapeur et cette fois-ci on l'imbibe de beurre ou de smen (beurre clarifié) en l’aérant avec les mains on met de coté couvert d'une serviette.
  3. 3 Une fois la sauce prête, retirer la viande qu'on fait rosir à la poêle avec un peu de beurre. Retirer les légumes et rectifier l'assaisonnement, ajouter 2 piment verts, un peu de concentré de tomate. Donner un dernier bouillon et éteindre. Laisser un moment reposer pour que les piments dégagent leur odeur.
  4. Pour finir
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 21 avis)
Signaler Thatina - 1 janvier 2013
Bien

Le couscous berbère
Pour répondre à Bernadette Nad, sachez que le couscous n'est pas algérien et encore moins marocaine, il est berbère. Ce sont les berbères, premiers habitants de l'Afrique du Nord qui le cuisine le mieux. Je ne pense pas que cette personne ait déjà goûté ou même préparé un véritable couscous berbères. Les quelques européennes qui soit disant font le couscous préparent la semoule au micro-ondes. Un comble ! Il ne faut pas parler de chose que l'on ne connaît.

Signaler Sara - 17 octobre 2009
Très bien

Bien
C'est bien comme ça qu'on fait le couscous, dans les règles de l'art, pour ma part pas de dinde, je trouve le goût et l'arôme meilleurs avec l'agneau.

Signaler Martine - 12 juin 2008
Bien

De quel pays ?
De quel pays vient ce couscous ? J'ai cru comprendre qu'il y avait des différences entre celui de Tunisie, du Maroc ou de l'Algérie. Merci pour votre réponse.

Signaler Amel - 19 mars 2008
Très bien

Voilà du vrai couscous
Cette recette est la véritable recette de couscous.
Ma suggestion : Remplacer les cuisses de dinde par de la viande rouge, du veau ou de l'agneau.

Signaler Nadia - 25 février 2009
Excellent

Remarquable
Le résultat est remarquable. Cette recette permet également à des personnes suivant un régime de manger moins de semoule et plus de légumes.
Ma suggestion : Ajouter quelques cardes ou quelques fonds d'artichaut.

Notez cette recette