Recette Cheesecake au chocolat blanc

4 / 5  (17 avis)

Ingrédients / pour 4 personnes

  • 1 boîte de Finger chocolat au lait
  • 100 g de chocolat blanc en pistoles ou hachés
  • 40 g de beurre
  • 30 g de chocolat noir en pistoles ou hachés
  • 20 cl de crème fraîche liquide à 35 % de matières grasses et surtout bien froide
  • 3 cl de crème fraîche liquide
  • 4 cercles de 8 cm de diamètre

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 10 mn
  • 2 h
  • 2 h 10 mn

Préparation Cheesecake au chocolat blanc

1 Réduisez les biscuits en miettes dans votre mixeur. Ajoutez le beurre préalablement fondu au micro-ondes, mixez.
2 Déposez vos 4 cercles sur une feuille de papier sulfurisé elle-même posée dans un plateau puis répartissez la préparation au fond en tassant bien avec le dos d’une petite cuillère.
3 Déposez la crème fraîche froide dans le bol de votre batteur électrique puis fouettez vivement jusqu'à obtenir une consistance bien ferme.
4 Pendant que la crème fouettée monte, mettez votre chocolat blanc dans un bol puis passez-le 20 secondes au micro-ondes, mélangez bien puis remettez-le 10 secondes si besoin. Ne vous pressez pas, la chaleur résiduelle va faire son travail hors du micro-ondes. Il vaut mieux faire des petits paliers sinon le chocolat blanc brûle et ce serait vraiment dommage.
5 Lorsque la crème est ferme, versez le chocolat blanc fondu en filet dessus puis continuez à battre juste le temps de l’incorporer, environ 5 à 10 secondes. Si on fouette trop longtemps, on obtient du beurre au chocolat blanc ce qui n’est absolument pas l’effet recherché.
Pour finir
Déposez cette mousse dans vos cercles, tapotez le plateau pour tout mettre en place. Dans un bol, mettez le chocolat noir et la crème fraîche, faites chauffer jusqu’au bouillonnement (20 secondes) puis mélangez pour homogénéiser la ganache. Déposez 1 cuillère à café sur la mousse blanche et rapidement tracez des arabesques avec une pique en bois. Déposez le tout au moins 2 heures au congélateur puis poussez les biscuits par le dessous pour les faire sortir par le haut, déposez-les dans les assiettes de service et laissez-les 1 heure dans le réfrigérateur.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Vous aimeriez peut-être ?

Avis sur la recette Cheesecake au chocolat blanc

J'ai déjà fait cette recette

Donner mon avis
Note moyenne :

4



(17 avis)

michelle-s19 - 14 octobre 2013
Excellent

Cheesecake

Caroline - 27 janvier 2013
Excellent

Délicieux!
J'ai réaliser ce dessert pour mon anniversaire, je l'ai donc fait dans un grand cercle et une seule chose a dire : Superbe!! Aussi beau que bon et très facile a réaliser. Merci pour cette belle recette :)

Nadege - 24 septembre 2010
Excellent

Magnifique
Ce dessert est très bon, mes amis me le demandent tres souvent.
Ma suggestion : Je préfère le faire avec des granolas.

Virginie -  9 avril 2009
Excellent

Excellent !
Un dessert simplissime à faire et délicieux ! Par contre, ne pas faire un repas trop copieux avant, car on cale vite, et ça serait dommage de ne pas pouvoir profiter jusqu'au bout de cette petite douceur.

Patricia - 26 février 2009

Ce n'est pas un cheesecake
Je suis de l'avis de Céline, pour moi ce n'est pas un cheesecake.
Celui que je fais passe au four 20 minutes avant d'aller au frigo.
Ma suggestion : Dans la recette que je fais, il y a du mascarpone, du fromage blanc, de la vanille. Et je le fais cuire au four avant de le mettre à refroidir au moins 2h.

Krystel - 13 janvier 2009
Très bien

Très sympa
Ce dessert à plu à tous mes invités. Juste une petite réserve sur les fingers, le goût était un peu décevant. Peut-être essayer avec des Granola.
Ma suggestion : Ce dessert est sucré, donc je vous conseille de l'accompagner de morceaux d'ananas. Et pour la couleur, j'ai aussi déposé quelques baies de groseilles sur le dessus et dans l'assiette (les fruits sont mis au moment de passer le dessert au frigo).

Emmanuelle - 16 décembre 2008

C'est certain
C'est la rédaction qui a préféré l'appeler comme ça. Dans mon blog, c'est un So Chic...

Céline - 16 décembre 2008

Ce n'est pas un cheesecake
Ca a l'air bien bon, mais ce n'est pas un cheesecake, car il n'y a pas de fromage dans cette recette qui est pourtant l'élément de base de tout cheesecake (d'ou son nom).

Cécile -  2 novembre 2008

Question
J'aimerais faire cette recette mais je n'aurai pas le temps de la faire ni le jour même, ni la veille ! Est-ce que je peux le faire 2 jours avant et le conserver au congélateur ? Je pense que oui mais je voulais avoir votre avis. Merci !

Nathalie - 30 septembre 2008
Excellent

Extra
J'ai été agréablement surprise. En effet, j'avais peur que cela soit trop lourd mais en fait c'est super léger et tout le monde en a repris. J'avais remplacé le chocolat noir par des framboises fraîches posées sur le gâteau. Un délice...
Ma suggestion : J'ai suivi le conseil de certains de mettre des fruits rouges dessus. On aurait dit un dessert de pâtissier. J'ai un grand cercle réglable ce qui est très pratique.